La bouffe anglaise est-elle « dégueulasse » ? Notre escapade dans le Kent allait sans doute me permettre d’y voir plus clair et de me faire ma propre opinion à cette rumeur que j’entends depuis que je suis tout gamin : « on mange mal en Angleterre ». Je me suis donc promis de manger exclusivement à la mode british et de goûter leurs spécialités :
- Breakfast
- Cream tea
- Afternoon tea
- Fish and chips
- et au moins un restaurant de cuisine britannique
Fish and chips
Arrivés très tard le premier jour de notre périple suite à nos embarras canin ( voir ici ), nous pensions ne plus pouvoir manger car il était passé 21H lorsque le Ferry nous a débarqué à Douvres. J’avais pointé une adresse via un site très connu de recommandations, celle-ci était une maison spécialisée dans le fish and chips à Ramsgate, située à quelques kilomètres du logement que nous avions loué pour le weekend. À 21H40 (fermeture à 22H00), voiture stationnée, le ventre criant famine, nous débarquons face à cet espèce de snack aux lampes toujours allumées avec quelques tables occupées. Nous tentons notre chance et..ouf…le couple de propriétaire, non que dis-je, ce formidable couple, enfin nos sauveurs quoi, acceptent de nous servir malgré l’heure tardive. Bingo, je vais pouvoir manger mon premier fish and chips et je ne m’en prive pas…
Mon choix se porte sur le Cod (morue) et en portion large Svp ! Quelques minutes plus tard, nos assiettes arrivent, enfin…
Première chose à dire en tant que belge : les frites ne sont pas mal du tout… quant au poisson, enrobé dans une pâte à frire, passée à la friteuse. Il n’était pas du tout gras mais pas spécialement savoureux non plus cependant, manger le poisson de cette façon m’a été très dépaysant. Pour conclure, je peux dire que j’ai apprécié cette première expérience mais je ne raffole pas de ce plat. Sinon idéal comme snack : rapide, bourratif et économique.
Quant à l’adresse visitée, je la recommande vivement. Tenue par un couple de chypriotes, très accueillants, chaleureux et souriants. Dans une déco sympa avec de jolies nappes. Cela se passe chez Shakey Shakey Fish Bar à Ramsgate (Kent).
Breakfast
Oh non jamais !…jamais je ne pourrai manger comme les anglais le matin, moi c’est céréales ou pain sinon rien d’autre…
J’ai tenu ce discours depuis presque toujours. Heureusement et comme l’expression le dit si bien : » il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… ». En tous cas, j’ai changé d’avis et tenté l’expérience lors de notre première matinée à Broadstairs à quelques pas de notre location…
Et c’est là que je me suis dit :
» t’es vraiment con mon vieux, t’aurais dû essayer bien plus tôt »
je comprends mieux maintenant les fans de breakfast à l’anglaise. Quel plaisir ce repas chaud le matin
Ce repas était parfait. Cependant je ne suis pas certain de pouvoir le faire dans des contrées beaucoup plus chaudes. Cela me semble par contre bien adapté pour nous européens du nord avec des températures plus fraîches. J’ai passé un excellent moment à déguster ce repas et nous l’avons d’ailleurs répété le lendemain…Mon assiette était composée de cette façon : saucisse, pains, oeuf, bacon, champignons, haricots blancs à la sauce tomate, tomate, beignet à la pomme de terre. Que du classique mais aliments parfaitement frais et excellents en tous cas.
Flavie, ma fille, a pris la même assiette quant à Isabelle, elle a opté pour des toasts aux champignons et oeufs pochés avec de la coriande fraîche moulue au-dessus. Un vrai délice aussi !
Et nous avons joué les anglais jusqu’au bout avec une tasse de thé…
Déjà je commençais à apprécier l’Angleterre.
En tous cas si vous êtes de passage sur la côte du Kent à Broadstairs, poussez la porte du Beaches Cafe Bar. Super équipe, sympa, dynamique et souriante. Décoration surf, kitch et vintage à souhait…un régal pour tous !
Cream Tea
L’avantage de manger un petit déjeuner copieux c’est de pouvoir se passer du repas de midi. Cela nous a permis de pouvoir bien profiter de notre première journée et visiter pas mal de chose. Cependant vers 16H, nous terminions notre visite aux Mount Ephraim Gardens (visite que je recommande) quant un petit creux se fit sentir. Nous étions à un endroit parfait pour profiter d’un Cream Tea : jardin, terrasse, soleil…
Le Cream tea, véritable institution ici au Royaume-Uni, est une collation composée d’un thé, de scones, de clotted cream et de confiture de fraise. Un scone est un petit pain légèrement sucré et consistant, parfois composé de raisins. il faut le tartiner de confiture de fraise et de clotted cream, sorte de crème fraîche épaisse. Nous avons choisi un pot de café à la place du thé.
Et je peux vous dire que ce fut un réel moment de bonheur de déguster cette collation, typiquement anglaise dans un cadre typiquement anglais…à recommencer encore et encore…
Dîner dans un resto britannique
Le soir venu, après une journée bien remplie de visites, nous sommes rentrés à Broadstairs pour passer une bonne nuit bien méritée mais avant ça, ne pas oublier de nous sustenter ! Nous avions épinglé un resto mais pas de chance, il était fermé (nous sommes dimanche soir). Nous nous sommes donc dirigé vers un autre (toujours en suivant les avis d’un site trèèès connu…) : The Charles Dickens Gastro Pub , ouvert, quelques tables occupées. Décor extérieur et intérieur sympa, style brasserie.
Nous prenons place et attendons un long moment mais personne ne semble venir vouloir nous apporter une carte et prendre notre commande. Au bout d’un moment, je décide de me rendre au comptoir et là enfin je reçois la carte du jour. Je trouve cela plutôt bien, une carte qui change chaque jour ce n’est pas courant. Notre choix se porte sur un gigot d’agneau à la menthe et un hamburger maison pour Flavie. Pas d’entrée car notre cream tea de l’après-midi avait bien assagi notre faim ! Je retourne au comptoir pour donner notre choix. La demoiselle me signale que malheureusement ils n’ont plus d’agneau. Ok, je retourne à table et portons notre choix sur un autre plat. Bis répétita, de nouveau ils n’ont plus ce plat…un peu las, nous décidons de prendre tous les trois un hamburger maison. Notre premier resto anglais ne répond pas à notre attente, c’est certain. Bien sûr nous étions dimanche soir et probablement que le midi était full pour eux mais ils suffisait simplement de nous signaler dés le départ que les plats n’étaient plus disponibles, enfin…Passons à l’hamburger maison…
Flavie l’a trouvé très bon. Isabelle et moi l’avons juste trouvé mangeable. Pain…euh..soit passons. Viande…euh…bof, carottes rappées baignant dans la mayonnaise ! Bref, rien d’autre à dire sur le sujet …
Une vrai déception pour cette expérience de restaurant cependant je ne peux pas en faire une généralité car elle fût notre unique expérience durant ce petit séjour. J’imagine et j’espère que nous sommes tombés au mauvais endroit au mauvais moment…à vérifier à l’avenir dans d’autres escapades britanniques, c’est promis.
Afternoon tea
Je ne voulais pas quitter l’Angleterre sans avoir vécu un Afternoon Tea. C’est à Canterbury en plein après-midi et juste avant d’embarquer dans le Ferry que nous avons goûté cette autre grande institution britannique. Dés la fin de notre visite de la Cathédrale (site exceptionnel), nous nous sommes rendus dans un tearoom réputé de la ville.
Bon accueil, espace chic et feutré malgré la présence de beaucoup de monde qui ont eu la même idée que nous…
Sans hésiter, nous commandons tout les trois un afternoon tea. Après un bon moment d’attente qui me semble être gage de fraîcheur des différents mets, voilà qu’enfin notre patience est récompensée…vous devez savoir que c’est un plat pour de bons mangeurs…tout à fait moi !
Il est joliment servi sur trois niveaux différents. En bas on retrouve ce qu’ils nomment des Finger sandwich (littéralement des sandwichs pour doigts) composées de petites languettes de pains sans les croûtes, garnies de jambon-beurre, salade de crabe, concombre-fromage blanc et saumon-fromage aux fines herbes. L’assiette du milieu est composée d’un énorme scone accompagné de cream tea et confiture à la fraise. Quant à l’assiette du dessus, elle est composée de trois pâtisseries maisons (fondant au chocolat, coupelle de biscuit garnie d’un coulis de myrtilles et de crème fraîche et verrine composée d’un coulis de myrtilles et d’une boule de fromage frais sucré et légèrement acidulé).
Pour nous trois, nous avons eu droit à deux plateaux.
Rien à dire sinon que c’était un délice. Les sandwichs délicats et très frais. Les petits desserts très savoureux. Quant au scone, je l’ai trouvé fin et onctueux.
La serveuse nous a proposé de reprendre ce que nous n’avions pas consommé sur place et d’en profiter pendant notre retour en Belgique … chouette attention que nous n’avons pas refusé !!
Décidément les après-midis anglais sont délicieux…vive le tea time !
Si vous êtes de passage par Canterbury , je vous recommande à l’heure du thé de passer par là : Tiny Tim’s Tearoom
C’est ainsi que s’achève notre découverte gustative chez nos voisins anglais. Je n’ai pas été emballé par les snacks et restaurant mais notre expérience fût trop courte pour en tirer des conclusions définitives. Par contre le thé de l’après-midi est un moment délicieux et à répéter autant de fois que possible.
D’autres infos sur la région du Kent vous attendent ici :