rtie 3 de notre road trip portugais (retrouvez ici toutes les autres parties)
Jour 4
Après avoir visité en matinée la plus vieille ville portugaise : Ponte de Lima, nous mettons le cap à l’Ouest vers Viana do Castelo.
Viana do Castelo est une des principales villes de la Costa Verde, tout au Nord du Pays. Je n’ai pas été immédiatement charmé dés mon arrivée (à l’inverse de Ponte de Lima). Plus grande et plus peuplée, l’activité y a l’air importante.
Nous nous garons dans le grand parking (gratuit) aux abords du port et du bateau-musée Gil Eannes, situé à deux pas du centre ville historique.
Le navire Gil Eannes
Le bateau sera d’ailleurs notre première visite. Petite anecdote en passant, nous devrons patienter quelques minutes pour accéder au bateau pour cause de…tournage de film. Ce dernier servait de décor et en partie de lieu de scènes…
Le Gil Eannes a été construit en 1955 dans cette ville. Pendant des décennies, il a été un navire hôpital qui prêtait assistance aux bateaux de pêche portugais qui chassaient la morue dans les eaux de Terre-Neuve et du Groenland. D’avril à Octobre, jour et nuit, ce bateau, avec 65 membres d’équipage, portait vivres, courriers et réconforts aux marins risquant leurs vies pour nourrir leurs familles restées sur la terre ferme. À cette époque plus de 60 bateaux et 7000 marins étaient dispersés dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. Vous imaginez bien le travail effectué par le Gil Eannes pour soigner et nourrir toutes ces personnes.
Visite d’une bonne heure environ, nous avons beaucoup apprécié découvrir entièrement l’intérieur d’un tel bâtiment. Apprécié aussi d’apprendre comment se déroulait la vie à bord et plus particulièrement à bord d’un navire hôpital loin d’être petit…
Flavie, ma fille, n’a pas encore le permis voiture, ce qui ne l’empêche pas de tester la conduite d’un navire…m’enfin je vous jure ces jeunes…
Et puis…elle trouve le local le plus important…
Après être passé par le stock de vin, elle me signale que le bateau tangue…
Heureusement…elle va pouvoir être soignée…
Et puis récupérer un peu…
Flavie remise sur pied, nous quittons le navire vers le centre historique qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine.
Le centre historique
Je ne l’ai pas trouvé grand mais il a néanmoins beaucoup de charme !
Direction Praça da Republica, à travers chemins et ruelles.
Voici donc le coeur de Viana do Castelo. L’ensemble forme une belle place avec de très beaux bâtiments.
Ici, le Musée do Traje qui présenterait une magnifique collection de vêtements et costumes traditionnels.
Là-bas Antigos Paços do Concelho…superbe !
Et tout à côté, l’église Santa Casa da Misericordia, une véritable perle !
J’ai la chance d’avoir déjà vu un nombre certain d’églises et autres monuments ici au Portugal et je peux vous dire que cette église fait partie de mes favorites, sans aucun doute possible…un vrai vrai coup de coeur (je prévois prochainement un article exclusivement sur cet ouvrage)
Une partie de la façade…
Enfin une vue de l’intérieur…on y trouve un condensé de ce qui fait le Nord Portugal : ses bois recouverts de feuilles d’or et ses azulejos remarquables…
Après tant d’émotions, il était temps de faire une pause. Comme à beaucoup d’endroits dans le pays, Viana do Castelo possède quelques maisons renommées pour leurs douceurs. Nous nous sommes donc arrêtés chez Zé Natario pour déguster une de leurs spécialités : bola Natario (une sorte de boule de Berlin)
On s’est dit qu’on était seulement de passage donc on devait (un peu) en profiter…
Pâte, crème, cannelle…un délice
Tout en dégustant nos pâtisseries, nous pouvions déjà apercevoir notre prochaine visite : La basilique Santa Luzia sur sa colline.
Vers Santa Luzia
Nos papilles réjouies, nous prenons la direction de Santa Luzia…
…remontons la ville vers le funiculaire (elevador) qui nous permettra d’arriver sans mal au sommet de la colline au pied de la basilique. En venant du bas de la ville, il faut passer la gare par la droite et la surmonter via une passerelle…
…une centaine de mètres plus loin se trouve l’entrée du funiculaire.
Celui-ci permet de monter sans mal et rapidement sur le site de la basilique, surtout que le temps d’attente n’est pas long, de mémoire, je crois qu’il y en a un toute les dix minutes.
Par contre, pour ma part, je ne l’utiliserai plus. Mise à part le croisement avec l’autre funiculaire qui descend, l’ascension est sans intérêt et même tristounette entre ces murs de béton…(une route en lacet permet d’accéder en voiture)
Pour redescendre, nous voulions le faire par escalier pour échapper au funiculaire (bien que payé) et profiter peut-être un peu plus du cadre cependant nous ne les avons pas trouvés…aveugles ou mal indiqués, pourtant ils existent !
Heureusement, le site de Santa Luzia vaut largement le détour pour son point de vue et sa basilique.
La basilique est située sur un grand belvédère avec de superbes points de vue sur la ville, la région et l’océan.
À noter que Viana do Castelo possède quelques plages sauvages parmi les plus belles du Nord du pays, cependant il faut du courage pour s’y baigner , l’eau en été atteint péniblement les 18-20°…
Quant à l’édifice religieux, il est simplement superbe, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Possibilité de monter tout en haut (par un ascenseur !) pour profiter d’une meilleure vue encore.
Après ce bel après-midi, il était temps de rentrer vers notre logement pour y passer une dernière nuit avant une journée de transfert nous emmenant vers la vallée du Douro.
Auparavant, nous avons profité d’un dernier restaurant dans le Parc National Peneda Gerês. Une fois de plus, nous nous sommes rendu à Soajo. Cette fois, nous avons mangé chez Saber ao Borralho.
Dans une belle maison de pays, nous avons pu profiter d’une excellente cuisine régionale. Isabelle et moi avons pris une bacalhau casa (morue maison) en plat suivi d’un excellent gâteau biscuit-chocolat. Sans omettre l’excellent vinho verde rouge qui à la particularité, dans la région, de se boire dans un bol…
Bref, une belle soirée dans ce bon établissement pour conclure cette première partie de road trip.
Prochain article sur le superbe site du Bom Jesus do Monte à Braga.