Partie 4 de notre road trip portugais (les autres parties se trouvent là)
Jour 5
Après avoir découvert durant quelques jours l’extrême Nord du Portugal, nous partons un peu plus au Sud vers la vallée du Douro où se trouve notre second lieu de résidence.
Durant ces journées de transfert entre deux logements, nous ne manquons pas d’y planifier des visites en cours de route. Braga, ville importante du Nord, était sur notre trajet, cependant par choix et par manque de temps (on ne peut tout faire hélas !) nous avons donné priorité à la découverte de Guimaraes. Mais impossible pour moi de passer à côté de Braga sans faire un détour pour visiter son célèbre sanctuaire : Bom Jesus do Monte.
Bom Jesus do Monte
Situé juste en périphérie de la ville de Braga, le sanctuaire se trouve dans un bel écrin de verdure. Une fois la voiture garée facilement et gratuitement dans le parking au pied du site, il ne reste plus qu’à escalader les nombreuses marches au départ de cette porte…
Cependant la montée reste relativement facile. Elle est même agréable car boisée. À égale distance, on retrouve sur le parcours un grand nombre de chapelles qui me semble être toutes identiques.
Après quelques minutes de marche apparaît le sanctuaire avec son grand escalier.
Ce grand escalier est composé de 17 paliers décorés symboliquement de fontaines, statues et autres décorations baroques.
Nous escaladons le grand escalier, bien entourés. Petit à petit, Braga se dévoile…
Le sanctuaire atteint, c’est un superbe site qui nous attend.
…se découvre un belvédère composé de statues, parterres de plantes et fleurs…
On y trouve même une grotte surmontée d’un kiosque..
Pour les moins courageux ou les personnes à mobilité réduite, une route mène directement au sanctuaire. Sinon, autre façon sympa de monter, c’est de prendre le funiculaire (en bas, à côté du parking) et de se laisser porter doucement. Celui- ci a beaucoup de charme, il semble relativement ancien et plus pittoresque que le funiculaire de Viana do Castelo (que j’ai apprécié moyennement)…
Après avoir découvert ce remarquable site, incontournable dans la région, d’autres lieux nous attendent et c’est avec les larmes aux yeux que nous quittons Bom Jesus do Monte…