Partie 7 de notre road trip portugais (toutes les autres parties sont là )
jour 7
Passadiços do Paiva (les passerelles du Paiva) se trouve dans la région d’Arouca, à environ 70 kilomètres au Sud-Est de Porto.
Le site est tout récent, il n’y a que quelques années d’ici qu’il a été construit. En pleine nature, sur les rives de la rivière Paiva, un parcours en passerelles en bois relie Areinho à Espiunca sur une distance de 8 kilomètres. Parfois au fil de l’eau, parfois…beaucoup plus en hauteur (gare au vertige) les passerelles nous emmènent sur un superbe parcours fait de montées et descentes vertigineuses, passage de gorge, de cascade et même un pont de singe pour les plus téméraires (il peut être contourné…ouf).
il est souhaité de réserver à l’avance car je crois qu’ils n’acceptent qu’un certain nombre de visiteurs à la journée (prix modique de 1 euro/personne)
C’est un dimanche matin que nous nous sommes rendus sur place. Beaucoup de monde, il vaut mieux venir un jour de semaine ou arriver bien tôt pour profiter encore mieux des lieux. Nous sommes partis de Areinho vers Espiunca (comme la majorité des visiteurs) car, en effet, il est possible de partir d’un côté ou de l’autre ou même de faire l’aller et le retour (pour les courageux…) mais au départ de Areinho, la partie la plus exigeante est en début de marche, ce qui rend la fin de la randonnée plus facile. Nous avons mis plus de 2h30 pour effectuer le parcours et vers la fin le soleil se faisait bien sentir (wc et bar à mi-parcours).
Randonnée somptueuse. Malgré le monde en début de parcours, on parvient à s’imprégner de la nature sur une voie presque exclusivement en passerelles en bois. Lorsque vous en avez terminé, et si vous avez fait seulement un aller, des taxis se trouvent à chaque extrémité et font les navettes permettant aux marcheurs de récupérer leurs voitures laissées au parking (de mémoire, je crois que nous avons payé le taxi 14 euros pour 4 personnes)
En résumé, même si nous avons fait plus d’une heure de route pour arriver sur les lieux, le déplacement vaut vraiment la peine pour randonner sur ce chemin de bois dans une nature sauvage et intacte. Belle initiative en tous cas.
Petite anecdote pour terminer et montrer le sérieux du site Passadiços do Paiva : J’avais réserver les billets dés avant notre départ, en Belgique via leur site internet. Quelques jours avant la date de notre randonnée, je reçois un mail de leur part me signifiant qu’en raison de travaux sur le site, nous ne pourrions pas profiter de l’ensemble du parcours mais que celui-ci reste accessible dans son entièreté les samedis et dimanches (chantier à l’arrêt le week end). Nous nous sommes donc rendus sur place un dimanche en pouvant changer la date de nos billets sans aucun soucis. Merci pour le sérieux de l’organisation, cela fait plaisir !
Après l’effort, un bon resto sur les hauteurs de Resende
Douro à vista, restaurant perdu sur les hauteurs de Resende et seulement accessible par une petite route sinueuse et bien montante !…Mais l’endroit est très bien pour y passer une bonne soirée…
Le restaurant au cadre contemporain est posé sur un grand et beau jardin (idéal pour les grandes fêtes de famille).
Nous avons dîné en terrasse et profiter d’une bonne cuisine aux plats régionaux.
En entrée, un plat à se partager composé entre autres, de fromage, salaisons, toasts, beignets…
Pour le plat principal, j’avais choisi le cabrito no forno (chevreau au four) accompagné d’un vin rosé Mateus.
Excellent repas dans un cadre superbe sans oublier le service, impeccable.