Partie 9 de notre road trip portugais (retrouvez tout le road trip ici)
Suite de notre 8eme journée (la première partie est là)
Le Palais de Mateus est situé à quelques encablures de Vila Real, environ à cent kilomètres au Nord-Est de Porto. Il a été construit au XVIIIe siècle sous les ordres de l’architecte italien Nicolau Nasoni, surtout connu, ici au Portugal, et pour avoir laissé quelques beaux ouvrages notamment à Porto. Ce palais est évidemment de style baroque.
Peu de place de stationnement à proximité du site, il faut un peu chercher. Possibilité de se parquer à l’intérieur mais service payant. L’entrée du site est payante et quelque peu coûteuse pour la région (8,5 €/pers. pour jardins et extérieur, plus cher si vous voulez visitez l’intérieur du palais) cependant je n’ai pas regretté un seul instant cette visite !
Après avoir acheté vos tickets à l’entrée, une petite allée boisée vous mène directement vers le site et instantanément le charme des lieux agit…
Vous serez en admiration devant la façade du palais. Si comme nous vous avez un peu de chance d’avoir du soleil, le plan d’eau joue au miroir en nous donnant un superbe reflet…
Remarquez aussi la « Naiade endormie »…
On peut faire le tour complet du bâtiment et même jeter un oeil aux annexes, celles-ci servent aux vins car le palais est aussi un domaine de production de vin…
Le Palais de Mateus conserve des jardins dit à la française. Ceux-ci se trouvent à l’arrière du domaine…
Ils sont magnifiques et parfaitement entretenus. S’y perdre est un réel plaisir…
Et puis ce tunnel de cyprès…
…qui nous fait traverser vers un autre monde…
…un monde rose, rose, rose…
Les vignes du domaine sont tout à côté…
Lentement, la visite se termine…
La boucle est bouclée une fois arrivé à ces cèdres qui dominent les lieux depuis 1870…
Remarquable endroit à découvrir…Qu’est ce que le Portugal peut être beau !