Vous connaissez le quartier des Marolles à Bruxelles ? …Nous pas du tout ! On a beau habiter à une cinquantaine de kilomètres de là, jamais nous n’avions mis les pieds dans ce lieu qui serait le plus populaire de la capitale belge. C’est chose faite depuis ce beau dimanche de fin d’été…et c’est promis, à l’avenir nous visiterons notre capitale quartier par quartier car elle le mérite bien…
…Allez Fieu…accompagne nous dans cette petite balade à travers les Marolles.
Pour changer de l’habitude et laisser la voiture dans le garage, c’est par train que nous nous rendons dans la capitale. La Gare Centrale est notre point d’arrêt. À partir de là, nous empruntons la rue Cantersteen et le Boulevard de l’Empereur. À peine quelques minutes de marche plus tard, nous arrivons à l’entrée des Marolles. Ce quartier est situé ,en gros, entre l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle et le Palais de Justice…
Ici, c’est le Bruxelles touristique, historique mais aussi populaire car ce quartier a toujours accueillis les habitants les plus défavorisés de la capitale…
Voici l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle qui marque l’entrée du quartier. Ce superbe monument date du XIIIe siècle.
Remarquez son clocher-porche…
Sur le parvis de l’église, on peut voir une jolie statue, c’est Pierre Breughel, le fameux artiste peintre de l’école flamande qui vécut au XVIe siècle. Son tombeau est d’ailleurs dans l’église…
Ce commerce, à côté de l’église, nous indique clairement que nous sommes dans le quartier des Marolles. En effet, le quartier est réputé pour être spécialisé dans la vente de « bric à brac », antiquités et décorations
Juste à côté, la Rue Haute, artère principale du quartier avec sa parallèle la Rue Blaes. La Rue Haute est une des voiries les plus anciennes de Bruxelles ainsi que la plus longue du centre ville.
Les Marolles, pourtant au coeur de la ville, ont un petit air villageois.
Ici et là de vraies belles façades…sans omettre le street art…
Nous arrivons au pied de l’ascenseur des Marolles qui permet de rejoindre la Place Poelaert et le palais de justice gratuitement et en nous gratifiant là-haut d’une vue enroulant presque entièrement Bruxelles.
Lors de notre visite, l’ascenseur faisait l’objet d’une décoration particulière. « Si j’avais des ailes » est le nom de l’oeuvre de l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen qui a utilisé des t-shirts des gens du quartier. Exprimant ainsi la multiculturalité des Marolles, l’espoir et la liberté. C’est comme si chaque t-shirt disait : « regarde, je suis ici »…
La Place Poelaert, la plus vaste de Bruxelles, surplombe la ville basse de soixante-trois mètres. Elle sert en fait d’énorme parvis au Palais de Justice.
Le palais de justice, gigantesque bâtiment de style gréco-romain, fût édifié au XIXe siècle. Sa surface au sol est de 26.000 m². Pour sa construction, toute une partie des Marolles fût sacrifiée.
Citation de Sigmund Freud concernant cette construction :
« Au sommet d’une pente raide se trouve un bâtiment … d’une telle beauté que l’ensemble fait immédiatement penser à un palais royal assyrien… »
J’avoue ne pas avoir eu assez de recul pour faire quelques photos valables…
Nous redescendons le Palais de Justice pour sillonner le quartier entre la Rue Haute et la Rue Blaes
La cité Hellemans, inaugurée en 1915, fût une des premières cité sociale aux logements collectifs. L’influence de l’art nouveau dans sa conception en fait sa particularité…
Bruxelles, c’est aussi la bande dessinée. Le quartier possède en ses murs quelques fresques qui valent vraiment le coup d’oeil. C’est une idée géniale, dommage que certains dessins soient pollués par des tags…
La Place du Jeu de Balle, point central des Marolles et aussi l’endroit le plus animé. Chaque jour s’y tient son célèbre marché aux puces qui attire son lot d’amateurs ou de curieux. Sympa aussi de s’installer à la terrasse d’un des nombreux bistrot et assister à ce spectacle…
Les amateurs de Tintin le savent : c’est sur cette place qu’il achète la maquette du bateau de la licorne…
Vous pouvez aussi manger un morceau dans ce beau bâtiment qui était auparavant la caserne des pompiers de la ville de Bruxelles : chez pin pon !
Quant à nous, nous mangerons dans la Rue des Renards (petite rue desservant la place) chez le Renard Bleu. Installés sur la petite et mignonne terrasse arrière a l’écart de la foule.
Salade et pâté maison offert par le patron. Pour ma part, je profiterai de typiques boulettes dans une excellente sauce à la bière accompagnée d’un divin gratin dauphinois et une… Kriek, bière locale par excellence
Poursuite de la ballade. Pour les fans de bandes dessinées, de street art et d’antiquités.
Dans la Rue Saint Ghislain, une espèce de caverne d’Ali Baba. Un nombre incroyable d’objets en tous genres dont certains qui m’ont fait vraiment envie…
Pour clore cette visite des Marolles et avant de reprendre notre train, on s’est attablés sur une terrasse Place de la Chapelle face à l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle. On y a dégusté une tarte Breughel et une tarte tatin : expérience savoureuse !