Partie 17 de notre road trip portugais (les autres parties sont là)
Jour 16
C’est sous une fine pluie que nous quittons notre location de Pataias (Nazaré), une étape de plus de notre road trip qui est terminée. Nous entamons une remontée du Portugal vers son centre. Nous ne le savions pas encore mais la canicule allait s’abattre sur nous pour toute la fin de notre périple lusitanien.
Une journée qui s’annonce avec beaucoup de route à parcourir . Notre prochaine escale pour les deux nuits suivantes sera Talasnal dans la Serra da Lousã, région où sont concentrés de nombreux villages de schiste.
Cependant deux escales sont prévues sur la route vers Talasnal : le Couvent du Christ♥♥♥ à Tomar et la petite ville de Constância♥♥.
Constância, municipalité arrosée par le Zêzere et le Tage fait partie de la région du centre dans le district de Santarém. La petite ville n’est qu’un entrelacement de rues et ruelles aux maisons blanches et ocres. J’ai vraiment apprécié découvrir ce petit coin, préservé du tourisme. Le lieu est calme, paisible et coquet à souhait…bref un endroit où il doit faire bon vivre !
La lumière et les couleurs sont simplement remarquables !
Nous terminons cette balade en nous restaurant chez Esplanada Pezinhos No Rio. Cette adresse ne sera pas notre meilleur souvenir du Portugal surtout concernant le service…par contre on a profité du cadre sympa juste en bordure du Tage !
On reprend la route et à peine 30 minutes plus tard nous traversons Tomar, que nous ne visiterons pas par manque de temps. Le Couvent du Christ est tout à côté de la ville sur une colline. Des parkings sont disponibles à quelques dizaines de mètres du couvent. L’entrée du site est à 6 € (tarif modique comme bien souvent au Portugal).
Le couvent de l’ordre du Christ a été bâti au XIIe siècle et était une forteresse à l’origine. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Composé de style différents tels que roman, gothique, manuélin et renaissance. Il a aussi la particularité de posséder huit cloîtres en son sein.
Probablement un des édifices les plus emblématiques et majestueux du Portugal. Suivez-nous à l’intérieur de ce lieu remarquable et malgré tout, très différent du monastère de Batalha et du couvent d’Alcobaça.

Et pour terminer voici deux particularités du couvent que j’ai trouvé superbes. En premier lieu, la rotonde♥♥ dans le coeur de l’église. Désolé pour les photos de mauvaises qualités…

En second lieu, la fenêtre de Tomar♥♥. La plus fascinante des sculptures manuélines du Portugal.

Voilà pour cette visite immanquable dans la région !
Nous poursuivons la suite de nos aventures vers la Serra da Lousã…
Mes coups de ♥♥♥
* La quiétude, la lumière et les couleurs de Constância.
* Les bijoux architecturaux à l’intérieur du Couvent du Christ : escaliers, rotonde, fenêtres…