Partie 18 (retrouvez tout notre road trip à travers le Nord et le centre du Portugal par ici)
Après avoir découvert le Couvent du Christ à Tomar, nous voilà repartis vers d’autres cieux…
1h15 plus tard, nous traversons la petite ville de Lousã (Sud Est de Coïmbra, Centre Portugal). À la sortie de celle-ci nous empruntons une route à travers bois, étroite et sinueuse, comme souvent dans ce pays. Nous avons l’impression de nous rendre au bout du monde, loin de toute civilisation. Dix kilomètres de montée et quelques rares panneaux plus loin, nous arrivons enfin dans ce qui ressemble à un village et qui doit être Talasnal♥♥♥. Le village est exclusivement piétonnier, un petit parking est prévu à l’entrée pour les quelques riverains et touristes.
Talasnal est un des villages de schiste♥♥♥ du Portugal. Ici nous nous trouvons dans la petite et sauvage Serra da Lousã♥♥♥. Cette Serra comporte quelques villages de schiste dont Talasnal est probablement le « plus » grand et le « plus » touristique. Dans cette région règne une tranquillité presque absolue, un calme dont on ne pensait plus possible sur cette terre..
Les clefs de notre logement se trouvent dans la seule boutique du village. La sympathique tenancière de celle ci nous emmène à travers escaliers et ruelles vers notre location pour les deux prochaines nuits. En discutant avec elle, nous apprenons que le seul restaurant du village est fermé ce soir. Comme son commerce fait aussi auberge, elle nous propose de nous préparer à manger pour ce soir avec les restes de son frigo et pourra aussi nous fournir un panier petit déjeuner (qui sera très copieux) pour le lendemain matin. Tout cela nous arrange bien, cela nous évite de devoir redescendre la montagne vers Lousã.
Nous découvrons notre logement. Maison de schiste cent pour cent rustique♥♥♥, à l’extérieur comme à l’intérieur. Située entre deux ruelles, elle comprend deux portes d’entrée, une pour chaque ruelle. Elle nous préservera aussi parfaitement de la chaleur. Nous passerons deux belles journées dans ces murs typiques et authentiques.

Première balade dans le village avant de nous diriger vers l’auberge. Talasnal, en fonction de l’heure, se présente sous des aspects différents. Ici, peu à peu, la soirée s’installe et avec elle une autre lumière prend place…

Nous remarquons rapidement que malgré un certain nombre de maisons disponibles en location saisonnière, les touristes sont rares. Effectivement, Cette région avec ses villages de schistes est relativement peu traitées par les guides et donc boudée par les touristes. Pourtant, l’endroit est incroyablement beau et restera un des mes plus beau souvenir de ce road trip…
Le moment de nous restaurer est venu. Cette soirée sera un moment rare de partage en famille, une expérience fabuleuse pour nous européens du Nord.
Ciel bleu profond. Les murs de schiste reflètent les derniers rayons de soleil du jour. Pas un bruit, pas une âme. Seulement une autre table avec nous sur la placette de ce village montagnard, nous vivons une expérience rare et je me rends compte à ce moment-là de la chance de vivre ces instants là entouré de ceux que j’aime dans cet endroit incroyable…
Au menu : vin Dão, soupe maison et bacalhau gratinée…Merci à la dame de la Taberna Talasnal pour cette soirée magique…
Nous ne serons pas au bout de nos surprises pour cette première soirée. L’expérience nocturne dans Talasnal est…unique !
Un lieu d’un autre monde. Une atmosphère étrange, irréelle voire…fantastique.
Jour 16
Le lendemain matin, levé assez tôt, j’en profite pour me balader dans le village avec Perle, notre chien. J’adore ce moment où le soleil pointe son nez. Et ici à Talasnal, je suis gâté, ce village dégage une atmosphère que je ne peux décrire avec des mots, si ce n’est que c’est une succession d’émotions…
Bien repus de notre petit déjeuner (d’ailleurs les restes nous serviront aussi pour le déjeuner…), nous partons randonner autour du village. La région se prête à merveille à la randonnée. D’ailleurs Talasnal est traversé par plusieurs parcours qui sont fléchés. Nous suivrons le pr2, circuit en boucle de 6 kilomètres qui se nomme « Caminho do Xisto da Lousã-Rota das Aldeias do Xisto da Lousã », autrement dit « chemin de schiste de Lousã-route des villages de schiste de Lousã ».
Ce parcours traverse un minuscule village, Casal Novo et passe au pied d’un château et une chapelle. Malheureusement, nous raterons le château et la chapelle. Nous avons dû nous tromper à une bifurcation, raccourcissant ainsi notre balade. Mais j’avoue que les signalisations pour randonneurs ne sont pas les mieux faites ici au Portugal (difficulté déjà rencontrée lors du pr7 ici)
En attendant, même raccourcie, la balade était géniale. Il faut obligatoirement avoir des chaussures adaptées et le parcours s’avère assez accidenté avec entre autre une descente vertigineuse…





Déjeuner et petite pause bien au frais dans notre maison de schiste.
Pause ou petite sieste d’ailleurs. Énormément de chats dans le village.
Ensuite nous partons en voiture découvrir plus en profondeur cette Serra da Lousã. Premier arrêt à Vaqueirinho. Authentique et minuscule village qui semble en partie abandonné.

On continue notre chemin. Passage à Candal…
Nous ne nous arrêtons pas et continuons jusqu’au village suivant : Cerdeira♥♥♥. Celui-ci est situé tout au bout d’une route en impasse et en lacet, en haut d’une colline. De nouveau nous ressentons une atmosphère de bout du monde.
Cerdeira est un lieu paisible où l’on entend juste le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau dévalé la montagne. L’accès au village se fait d’ailleurs par un petit pont qui enjambe une rivière formant un peu plus loin une piscine naturelle. Les voitures restent à l’écart sur un parking à l’entrée du petit village.
Ce village nous a semblé très coquet et légèrement chic. Lieu idéal pour les artistes comme des peintres, sculpteurs ou écrivains recherchant l’inspiration…
Nous terminons la découverte de Cerdeira par un moment de plaisir…
Ce village, un de plus, restera gravé dans nos mémoires !
Pour notre dernière soirée à Talasnal, nous aurons la chance de manger au restaurant Ti Lena dans le village même. Réputé dans la région pour sa cuisine locale cependant peu de table à disposition, il faut absolument réserver. Ce que j’ai fait le matin en passant par hasard devant le restaurant. La dame de la maison vous propose quelques plats que vous devez choisir au moment de la réservation…
Pas facile à trouver, ce restaurant est situé dans une ancienne bergerie remarquablement restaurée. Deux dames très gentilles s’occupent de la cuisine et du service. Pour accéder à la salle on doit d’ailleurs passer par la cuisine…
Je dégusterai un plat local, le chanfana, plat à base de viande de chèvre simplement délicieux !
Vers la fin du repas des visiteurs inattendus…
Excellente dernière soirée à Talasnal et dernière nuit ici aussi avant de poursuivre notre route jusqu’au abords de la frontière espagnole…
⇒Une autre belle façon de découvrir la région…
Mes coups de ♥♥♥
* La Serra da Lousã dans son entièreté, un espace encore préservé du monde moderne, un paradis pour les randonneurs…
*Talasnal, simplement inoubliable…
*La quiétude et l’atmosphère de Cerdeira…
Mes coups de g…
*Le nombre important de maisons de schiste à l’état d’abandon mais il semble que les ces villages reprennent vie peu à peu…
*Parfois le manque de clarté dans la signalisation des parcours de randonnées…
Quelques conseils…
-L‘offre de logement dans la Serra da Lousã est relativement bonne. Voici le lien vers celui que nous avons occupé à Talasnal, logement réservé pour les personnes aimant l’authenticité et le calme…
-Pour les randonneurs, impossible de s’y ennuyer. Voici un lien sur lequel vous trouverez un grand nombre de sentiers à parcourir dans la région.
-Si vous passez quelques jours dans un des villages de schiste de la Serra da Lousã, veillez à prévoir du ravitaillement avec vous, cela vous évitera de devoir redescendre vers Lousã et puis revenir sur les hauteurs. Dans la serra, il n’y a pour ainsi dire pas d’épicerie. Il y a quelques restaurants (très bons), veillez aussi à les réserver à l’avance.