Dernière partie de notre roadtrip à travers le Nord et le centre du Portugal.
*Retrouvez toutes les beautés du Nord et centre Portugal ici*
Suite jour 19 et jusqu’au 23ème jour
Rassasiés et surtout rafraîchis nous quittons Sortelha pour rejoindre notre dernier logement de notre circuit portugais. Celui-ci se trouve au pied de la Serra da Estrela à Mangualde da Serra. Montagne que nous devons traverser de droite à gauche pour rejoindre la location.
La Serra da Estrela♥♥ (étoile en français) est un parc naturel. C’est la plus grande zone protégée du pays. C’est aussi là que se trouve le point culminant du Portugal continental : Torre à 1993 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs notre prochain point d’arrêt.
Notre route vers Torre♥ passe au départ par Covilhã. Les paysages pour atteindre le sommet sont splendides. Hélas pour nous, avec la forte canicule présente sur le pays, de la brume de chaleur nous empêche de pouvoir profiter pleinement de la vue. Quelques minutes avant d’arriver au sommet nous faisons un petit arrêt pour observer une superbe sculpture à même la roche, celle de Nossa Senhora da Boa Estrela. Outre cette gigantesque sculpture, le paysage est superbe de plus les roches à cet endroit ont des formes particulières, elles ressemblent à nos doigts…
Quelques minutes plus tard nous arrivons à Torre et donc au sommet du Portugal à 1993 mètres. Aucune vue la haut, la brume de chaleur est partout. Néanmoins à cette altitude, il fait 5 à 6 degrés de moins qu’en plaine, cela nous fait du bien surtout à Perle notre chien.
Des chiens il y en a ici, leur race s’appelle d’ailleurs Serra da Estrela. Ce sont de massif chiens de berger. N’essayez pas comme nous d’approcher un troupeau de mouton, vous serrez vite repoussez car ils veillent parfaitement…(on en fera encore l’expérience plus tard, malgré nous).
Pas de chance donc pour nous avec cette brume de chaleur omniprésente partout. Pourtant je suis persuadé que par temps clair, la vue depuis Torre doit être fabuleuse. Nous ne serons pas venu pour rien ici, nous en profitons pour nous rafraîchir et profiter de quelques douceurs. Quelques magasins sont présents ici au sommet, les amateurs de fromages et autres articles locaux y trouveront leur bonheur.
Nous reprenons la route. Peu de temps après avoir quitté Torre nous empruntons la jolie vallée glaciaire du Zêzere qui mène vers Manteigas.
Finalement nous arrivons à notre logement dans un petit village nommé Mangualde da Serra à côté de Gouveia.
Pour cette dernière étape de 5 jours, nous voulions un peu nous faire plaisir et récupérer de ce roadtrip avant de remonter vers la Belgique.
Belle maison de pays isolée à la campagne avec tout le confort nécessaire et surtout une piscine qui va nous ravir et nous permettre de mieux supporter les températures caniculaires qui s’abattent sur l’Europe et en particulier sur le Portugal.
Cependant malgré le charme et le confort de la maison sans oublier la gentillesse des propriétaires, nous allons rapidement déchanter et connaître notre épisode le plus délicat de ce roadtrip. En effet, un berger occupait les terrains autour de la maison avec son troupeau et trois colossales chiens Serra Estrela (les revoilà !…). Je ne vais pas vous raconter tous les détails mais sachez que ces trois chiens nous feront pas mal paniquer. Dés que nous nous trouverons en dehors de la maison et à la piscine entre autre, ils nous surveilleront sans cesse, manifestant même des grognements à notre égards, le berger les rappelant plusieurs fois à l’ordre. En journée, ils ne rentreront pas sur notre terrain (non clôturé) mais les nuits ils ne se priveront pas à roder autour du bâtiment allant jusqu’à aboyer. Le troisième matin, je veux sortir avec Perle pour prendre l’air et lui permettre de faire ses besoins, les trois colosses étaient autour de la piscine, ni une ni deux, me voyant moi et Perle, ils se mettent à foncer sur nous. Je fais rentrer Perle en quatrième vitesse et me mets à hurler et gesticuler vers les trois chiens de berger, ils s’arrêtent net, hésitants et à ce moment là, j’entends le berger les rappeler. C’est la dernière fois que je les verrai. Dans la matinée le berger déplaçait son troupeau. Je pense qu’il avait enfin compris la situation.
Plus tard, le propriétaire nous expliquera son impuissance face à la situation. Les bergers étant plutôt protéger ici au Portugal.
Je respecte tous les métiers y compris celui de berger, chacun doit gagner sa vie et ce n’est pas moi en tant que touriste qui vais venir faire ma loi, loin de là mais cependant je pense que ce monsieur s’amusait un peu de la situation quant au propriétaire, une clôture pourrait régler une partie du problème.
Voilà pour l’anecdote, ce sont des choses qui arrivent et elles font parties des aventures de voyages…
Cette situation nous apportera pourtant une surprise un jour au matin…
…une visite inattendue, ceux-là avaient échappés momentanément à la vigilance de leurs trois gardes…
Pour être honnête, nous visiterons très peu la région. Ces quatre dernières journées étant prévues pour nous reposer et flâner un peu.
Néanmoins, nous nous sommes baladés dans Gouveia, petite ville la plus proche, au centre bien sympa.
Nous viendrons par deux fois déguster un bon café portugais avec quelques douceurs sur cette petite place du centre ville.
Nous avons fait deux superbes visites dans la Serra da Estrela. La première était la découverte du village de Sabugueiro et la seconde, une randonnée nous conduisant vers le Covão dos Conchos.
Sabugueiro
Situé la route qui mène vers Torre depuis Gouveia. La route principale qui traverse ce village de montagne est particulièrement bien fournie en commerce de souvenirs dont beaucoup, vraiment beaucoup de peaux de vaches. On peut ici aussi trouver les fameux chiens Serra da Estrela, de nombreux chiots sont disponibles à la vente.
Avant d’entreprendre une balade dans le village à proprement dit qui lui est un peu en retrait de la chaussée principale, nous dégusterons un sandwich dans un des ces commerces. Un super sandwich avec le fromage de la région, le queijo Serra da Estrela préparé au lait de brebis.
Petit mais mignon, Sabugueiro nous a charmés par son authenticité et sa quiétude…
Barragem da Lagoa Comprida
Par la suite nous avons repris la route en direction de Torre. Quinze minutes plus tard nous arrivons au Barragem de Lagoa Comprida. C’est endroit sera en fait notre point de départ pour une randonnée de 10 kilomètres qui nous mènera vers le curieux Covão Dos Conchos.
Pas mal de touristes ici au Lagoa da Comprida♥♥. C’est en effet un bel arrêt à faire lorsque l’on visite la Serra da Estrela. Il y a sur place une petite boutique avec de quoi se rafraîchir et couper une petite faim mais c’est surtout la retenue d’eau qui est superbe.
Randonnée de Lagoa da Comprida vers le Covão Dos Conchos
Nous étions là donc pour rejoindre le Covão Dos conchos♥♥, une curiosité qui attire les marcheurs. Une marche d’une heure nous attendait pour arriver à cette curiosité. Chaussures de marche obligatoire car le chemin par endroit est truffé d’énormes cailloux. Par contre c’est facile, il n’y a presque pas de dénivelé.
Le départ de la randonnée se fait au pied du barrage que l’on longe en première partie (ne vous fiez pas sur des indications sur place il n’y en a pas…). L’endroit est magnifique et avec l’altitude, la chaleur est vraiment supportable.
Après avoir longé la retenue d’eau un bon moment, on se retrouve maintenant dans un paysage désertique ou presque…
Pour les amateurs de calme, l’endroit est fait pour vous. Nous croiserons seulement quelques personnes lors de cet aller-retour.
Au bout de cinq kilomètres, nous apercevons un petit barrage qui doit être celui que nous cherchons, avec ce fameux Covão Dos Conchos.
Plus qu’un petit barrage à passer et nous y sommes…
Voici donc l’objet de notre randonnée, un trou dans l’eau…
Ce trou, le Covão Dos Conchos n’a rien de naturel comme vous pouvez vous en douter, il conduit les eaux vers un autre barrage.
Dix kilomètres de randonnées pour observer un trou me direz vous, cela en valait-il vraiment la peine ?… Absolument, la balade dans la Serra da Estrela est superbe. Les paysages sont magnifiques, les couleurs du Lagoa da Comprida sont éclatantes et que dire de la sérénité des lieux..
Ce fût cette visite qui clôtura notre roadtrip portugais de plus de 25 jours. Le lendemain nous reprenions la direction du Nord vers notre petite Belgique.
Mais pour bien terminer, voici trois restaurants que nous avons visités lors de notre séjour au pied de la Serra da Estrela. Le dernier est un gros coup de coeur…
Restaurante O Flor à Gouveia
Situé en plein centre de Gouveia, cette maison assez discrète cependant authentique et fait de la cuisine locale. Les portions sont généreuses, le cadre est sympa (beaucoup de faïence) et le personnel est sympathique et très souriant. Mon choix se portera sur un ragoût de sanglier qui sera simplement…délicieux !
Restaurante Lá em Casa – Gouveia
Situé juste en dehors du centre ville, cette maison est notre coup de coeur pour la ville de Gouveia. Dans une belle et grande salle, des plats travaillés plus finement que la moyenne vous seront servis. Une cuisine portugaise délicieuse et délicate avec un personnel des plus sympathiques et aux larges sourires…Le tout pour un prix démocratique !
Un vin de Dão, des crêpes aux crevettes et épinards et pour terminer une espèce de tarte tatin…une super soirée passée à cette adresse…
Cabeço das Fragas à Seia
Une de nos meilleurs adresses si pas la meilleure de notre séjour au Portugal !
Situé à Seia mais en dehors de la ville, sur la route menant vers Sabugueiro et Torre (point culminant du Portugal). Dans une salle chaleureuse et raffinée avec une vue à couper le souffle, installez-vous et préparez-vous à un bon moment gastronomique (désolé pour la mauvaise qualité des photos).
Sur les conseils du chef en personne, après l’assiette apéritive, excellente aussi, je prendrai un steak préparé avec du fromage Estrela. Celui-ci sera véritablement un délice. La qualité de la viande, le fromage et la cuisson sont juste parfaits. Sans oublier le Dão qui l’accompagne…
Pour le dessert je me laisserai aussi guider par le chef. Il me préparera une sorte de ballotin fourré à la crème sur un coulis de fruits rouge accompagné de cannelle. Un seul mot : sublime…
Mention spéciale pour cette adresse. Addition évidemment plus élevée que la moyenne cependant ici on semble privilégié des produits de qualité. Le chef maîtrise avec justesse les cuissons. Il semble aussi très compétents dans l’élaboration des desserts.
Dernière soirée au Portugal, dernier resto aussi mais quel bonheur…
Quelques conseils pour visiter la Serra da Estrela
Comme vous avez pu le lire plus tôt, nous avons peu bouger dans ce massif montagneux. Il regorge bien entendu de villages et petits coins à découvrir ainsi que de nombreuses activités à faire. Les amoureux de vélo et de randonnées seront aussi aux anges dans cette région en été comme en hiver…
–S’imprégner des villages montagnards de la serra tels que Sabugueiro, Loriga ou encore Unhais da Serra.
–Faire une randonnée sur les 375 kilomètres de sentiers balisés de la serra.
–Déguster du fromage Queijo da Serra.
–Monter jusqu’a Torre (1993 m alt.) et embrasser la région en un coup d’oeil.
Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant une recherche sur les villages de schiste. Mais quel bonheur de vous lire! du coup je vais reprendre du début de votre parcours et vos infos et expériences nous seront très utiles pour bâtir notre voyage en septembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, votre message me fait plaisir et m’incite à continuer à partager mes expériences. Je vous souhaite le meilleur pour le Portugal, je suis certain que vous allez adoré ce pays toujours authentique !
J’aimeJ’aime