C’est à l’occasion de la Saint-Valentin mais aussi et surtout pour fêter nos 20 ans de mariage que j’ai offert cette petite escapade à mon épouse. Il m’aura fallu plus de 45 ans pour découvrir ce petit bijou distant pourtant de seulement 80 kilomètres de mon domicile.
Malines (Mechelen en néerlandais) se situe seulement à 30 kilomètres au Nord de Bruxelles dans la province d’Anvers. Nous nous y sommes rendu un weekend et comme vous pourrez le voir, on a eu une chance de dingue en cette fin février car les températures seront douces et surtout aucun nuage ne montrera le bout de son nez durant ces deux jours…il peut faire beau dans le Nord aussi après tout !
Allez c’est parti pour la découverte de l’ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons !
Application Visit Mechelen
Avant de partir, j’ai téléchargé l’application Visit Mechelen sur mon mobile. Elle est très bien conçue, simple et pratique à utiliser. Vous avez la possibilité de suivre un tracé qui a comme thème ‘Dans les pas de Marguerite’. Celui-ci vous emmène d’une curiosité à l’autre et pour chacune d’elle quelques lignes d’explications. Application disponible dans 4 langues différentes.
Parking
Nous avons stationné notre voiture au parking Rode Kruisplein. Situé au Nord de la ville, facilement accessible depuis l’autoroute et gratuit (le weekend en tous cas). Vous n’aurez qu’a faire quelques pas pour entrer directement dans le coeur de Malines et par le Grand Béguinage s’il vous plaît !
Manufacture Royale De Wit
La Manufacture Royale De Wit est un lieu qui nous titillait de visiter. Située dans le cadre magnifique de l’ancien refuge de l’abbaye de Tongerlo (15e siècle), cette entreprise rénove et restaure les tapisseries anciennes et en crée aussi des modernes.
Les visites ont lieu exclusivement le samedi matin à 10h30. Un guide passionné et passionnant (qui s’adapte aux langues parlées par les visiteurs c’est-à-dire l’anglais et le français !) nous a accompagné durant 1h30 à travers ce superbe bâtiment, nous présentant et commentant tout d’abord différentes collections de tapisseries anciennes et ensuite l’atelier où s’activent une quinzaine de personnes durant la semaine. Une dame nous fera aussi une démonstration de création de tapisseries comme à l’époque avec un métier à tisser. Pas de photos à vous proposer car elles sont interdites à l’intérieur du bâtiment.
Infos pratiques ici
En sortant de l’ancien refuge, nous avons entendu les carillons de la Cathédrale de Malines s’activer et cela pendant un bon moment…Croyez moi, c’est agréable à entendre dans ce genre de ville lorsque vous en sillonnez son coeur historique, je dirai même que c’est magique !
En attendant nos deux estomacs commencent à crier famine. Nous prenons donc la direction du centre pour manger un morceau.

Déjeuner chez Foom
Au pied de la Cathédrale Saint-Rombaut, cette jolie adresse à l’ambiance plutôt jeune et décontractée ravira vos estomacs et vos papilles. Nous nous installons à l’étage profitant de la vue sur Saint-Rombaut et sa tour tout en nous délectant…
Poursuite de la visite de la ville sous un ciel bleu azur…
Sint-Janskerk (Église Saint Jean)
Simple et classique à première vue, cette église pourtant est l’une des plus riches de la ville, il faut savoir que Malines possède en ses murs pas moins de 8 églises…
L’autel, par exemple, est orné d’un fameux triptyque baroque de Rubens.

Juste à la sortie de l’église les paroissiens se retrouvaient dans ce passage appelé ‘Klapgat’ pour bavarder à l’abri des regards…Je ne sais pas de quoi ils discutaient cependant au vu de l’endroit, cela ne devait être tout rose !
Musée Hof van Busleyden
Nous ne visiterons pas ce musée mais pénétrez sa cour donne déjà beaucoup de joie !
Ce musée retrace la glorieuse histoire de la ville et invite aussi à réfléchir à son avenir. Probablement un des plus beaux de la cité…
Église des Saints-Pierre-et- Paul
Savez-vous ce qui m’a le plus intrigué dans cette église ?
Son nombre de confessionnaux : il y en a…14 !
Voici ce que raconte la légende. Proche du marché au bétail, la Veemarkt, les négociations s’y déroulant étaient accompagnées de nombreux mensonges, il fallait donc aller se repentir par la suite…
Mais en réalité, c’était une église de pèlerins aux nombreuses reliques. Pour avoir le droit de les toucher, il fallait se laver de ses péchés en se confessant…
À droite de l’église se trouve l’ancien palais de Marguerite d’York, épouse de Charles le Téméraire. Charles le Quint a vécu aussi quinze années de sa jeunesse dans ce bâtiment. Une statue le mettant en scène pendant son enfance se trouve d’ailleurs à quelques dizaines de mètres de là…
Palais de Marguerite d’Autriche
De l’autre côté de la rue se trouve le palais de Marguerite d’Autriche. Si vous venez à Malines, impossible d’ignorer cette Marguerite, elle est partout ! Elle a dû drôlement marqué cette ville…
En effet, Marguerite d’Autriche fût la gouvernante générale des Pays-Bas entre 1507 et 1530. Ouvert chaque jour sauf le dimanche, n’hésitez pas à franchir la porte de la cour de ce magnifique bâtiment et vous y perdre quelques minutes. Hélas l’intérieur ne se visite pas…
En route maintenant vers la Grote Markt (Grand Place) et son hôtel de ville…
Grand Place (Grote markt)
Très étendue cette place est une petite merveille. c’est évidemment ici le centre historique de la ville. D’une extrémité à l’autre on y trouve l’Hôtel de ville et la cathédrale Saint-Rombaut avec sa tour qui domine la ville entière…

La Cathédrale et la Tour Saint-Rombaut
En prenant vos billets pour escalader la Tour, faites un tour à l’intérieur de la Cathédrale, elle mérite d’y sacrifier quelques minutes…
Quant à la Tour Saint-Rombaut (accès à l’entrée de la Cathédrale), tant escalader les 538 marches que d’atteindre le sommet avec son skywalk sont des expériences vraiment inoubliables. Lors de la montée, vous pourrez souffler par moment en vous arrêtant aux différentes pièces installées dans la tour. Une fois atteint le sommet, le skywalk vous permet une vue à 360° sur la ville et sa région. Si comme nous vous avez un temps bien dégagé, vous pourrez apercevoir l’Atomium de Bruxelles…(comptez une bonne heure pour cette activité).
Pause douceur chez Beans
Sur Ijzerenleen au milieu des bicyclettes, une petite adresse bien sympa pour l’heure du goûter. Les tartes aux pommes sont à tomber par terre…
Dormir dans une église
Comme je vous l’ai dit plus haut, nous sommes venus à Malines pour fêter nos 20 ans de mariage. Je voulais marquer le coup d’une manière un peu originale. Cet hôtel venait à point nommer.
Dormir dans une ancienne église, c’est ce que vous pouvez faire à Malines au Martin’s Patershof . Etablissement 4 étoiles, il est parfaitement situé et ce à peine à quelques centaines de mètres du centre historique.
Que ce soit au bar, dans la salle de petit-déjeuner ou dans votre chambre, y compris dans la salle de bain, vous retrouverez des éléments de l’ancienne église, la touche vraiment originale de cet hôtel. Cependant c’est l’extérieur du bâtiment qui me surprendra le plus, il est presque impossible de s’imaginer un hôtel derrière ces murs…
Chambre très confortable notamment la literie. Le petit-déjeuner buffet est formidablement varié et excellent.
Sans aucun doute nous avons passé un bon moment à cette adresse…originale !
Dîner chez Puro
À quelques minutes de marches de notre église hôtel, le restaurant Puro est situé dans les anciens bureaux de la fameuse ancienne brasserie Lamot.
Grandes salles sur plusieurs niveaux. Hormis que l’endroit est bruyant, nous avons passé une excellente soirée dans ces murs. Service impeccable et souriant. Notre menu 3 services était tout simplement délicieux !

Malines by night
À la sortie du restaurant, nous nous sommes un peu baladé dans la ville pour profiter de son ambiance nocturne…
Korenmarkt
Après une bonne nuit et un super petit déjeuner nous poursuivons notre découverte de l’ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons.
Dimanche matin, Malines se réveille à peine et s’avère du coup vraiment agréable à visiter, un calme et une sérénité règne sur la ville et ce sera cette ambiance toute la matinée.
Toute proche de notre hôtel la sympathique Korenmarkt…
Haverwerf
En bord de Dyle, la rivière qui traverse Malines, ne manquez pas les trois étonnantes maisons sur le quai Haverwerf.
Ces magnifiques maisons datent du 15e et 16e siècle. la maison centrale posséderait la plus belle façade en bois de Belgique…
Le Sentier de la Dyle
Quelle belle idée d’installer un sentier flottant sur la Dyle au coeur de Malines !
De Haverwerf jusqu’au Jardin Botanique une belle promenade au fil de l’eau pour observer la rivière, les ponts, les arrières maisons ou encore la faune et la flore…
Vismarkt
Petite placette où anciennement se déroulait le marché aux poissons. Aujourd’hui c’est un endroit bien sympa pour y prendre un verre ou manger un morceau. J’ai ressenti une réel authenticité dans ce lieu, de la nostalgie aussi…
De Cellekens
À l’ombre de la Tour Saint-Rombaut, cette maison accueillait anciennement des femmes seules, démunies. Appartenant dorénavant à des artistes, arrêtez-vous quelques instants à sa porte et admirez la cour intérieure…
Le Petit Béguinage
Le premier béguinage de Malines, il remonte au 13e siècle.
Petit voire minuscule béguinage cependant véritable havre de paix…

Le Grand Béguinage
Ce quartier de Malines est classé par l’UNESCO, qui s’en étonnera ?
Magnifique balade toute en sérénité à travers les ruelles bordées de petites maisons…
L’Institut des Ursulines et son jardin d’hiver (wintertuin)
Terminez votre weekend à Malines par la découverte d’un lieu encore secret et préservé du tourisme de masse : l’Institut des Ursulines et son jardin d’hiver.
Une école me direz-vous, oui mais quelle école ! (en plus elle accueille toujours des élèves)
Celle-ci va vous évader vers d’autres mondes : Art nouveau, Art déco, néogothique, néo-empire. Cette visite va vous éblouir et son ‘jardin d’hiver’ (wintertuin) risque de la rendre inoubliable…
Attention, ce lieu est en dehors de Malines dans un petit village à la campagne. Situé à environs 10 kilomètres du centre-ville soit une quinzaine de minutes en voiture ou vous pouvez aussi vous y rendre facilement en vélo.
Visitable uniquement sur réservation le dimanche à 14h30. Visite d’environ 2h en français, néerlandais ou anglais avec un guide compétent qui vous partagera son savoir et sa passion sans oublier quelques anecdotes.
Toutes les infos sont ici


Et pour clore la visite, le printemps éternel dans ce splendide jardin d’hiver Art nouveau.
Voilà pour notre visite en un weekend de Malines (Mechelen)
Pour conclure ce post, je dirai que j’ai été surpris positivement par cette petite ville qui est vraiment une destination idéale pour un weekend voire long weekend même. Elle est visitable tout a long de l’année sans problème. J’ai trouvé l’ambiance et l’atmosphère très conviviale et bon enfant. La ville semble bien fréquentée par les touristes cependant leur nombre est vraiment raisonnable et pas contraignant du tout. Alors partant pour une escapade à Malines !?
Malines c’est aussi :
-Se balader en bateau sur la Dyle à la belle saison.
-Visiter une brasserie et déguster sa bière : Brouwerij Het Anker (dans le Grand Béguinage).
-Visiter la Caserne Dossin : musée, mémorial sur l’holocauste.
-Visiter le Musée du jouet : une des plus complètes collections de jeux et jouets d’Europe
-…
Je viens de visiter Malines par l’intermédiaire d’un fabuleux récit accompagné de photos ; merci pour le partage , les bonnes idées et ….l’envie de découvrir cette ville qui en résulte.
Sommes à environ2h de route et je pense qu’avril 2020 nous verra à Malines
J’aimeAimé par 1 personne
Votre message me touche beaucoup. Je suis ravi que ce récit vous ai plu et surtout puisse vous aider.
Malines est méconnue (tant mieux) mais elle possède de superbes atouts…
Je vous souhaite de la découvrir !
N’hésitez pas à revenir en faire un retour !
Merci encore !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article très complet et illustré avce de très belles photos, nous allons découvrir cette belle ville ce week-end et cet article m’aide beaucoup a prévoir les visites ! Un plaisir a lire alors merci pour votre temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis heureux de pouvoir vous aider. Je crois que la météo sera ensoleillée sur Malines ce week-end, vous allez vous régaler de cette petite ville… N’hésitez pas à revenir faire un retour de votre week-end sur ces pages, cela me ferait vraiment plaisir.
Bon weekend !
J’aimeJ’aime