Moulins, canaux, champs de fleurs, fromages…la carte postale des Pays-Bas avec tous ses clichés. Oui ils ont la vie dure les clichés mais pourquoi s’en priver ? Cependant derrière ceux-ci se cachent bien d’autres trésors et arts de vivre à découvrir. Allez zou…suivez-nous dans notre périple de quatre jours à travers cette jolie Hollande du Sud !
Pourquoi-Quand-Comment-Où
La découverte des Pays-Bas est totale pour nous puisque nous n’y avons jamais mis les pieds (…ou les pattes car Perle, notre Colley, sera aussi de l’aventure…). Pour un belge qui vit à peine à 1h30 de la frontière belgo-hollandaise, c’est un comble tout de même. Soit, on décide de remédier à cette lacune avec comme priorité de découvrir les fameuses fleurs hollandaises au printemps qui est la seule période possible d’ailleurs…
Nous organisons donc la découverte des fleurs hollandaises dans un mini trip de quatre jours à travers les visites de l’essentiel de la Hollande du Sud excepté ses deux grosses villes : La Haye et Rotterdam que nous visiterons probablement dans le futur lors de Weekend prolongés…
Nous réservons un charmant logement via airbnb dans la ville de Leiden. Celle-ci est idéalement située pour rayonner dans toute la région avec notre voiture. Leiden qui est d’ailleurs une ville peu connue cependant elle mérite vraiment de s’y attarder (voir ci-dessous)
Mes outils principaux pour préparer se petit roadtrip hollandais
En surfant sur le net et notamment beaucoup de bonnes informations sur ce site qui est une petite pépite et qu’il ne faut pas manquer de visiter…
Et toujours un excellent guide telle que celui-ci
Kinderdijk
Deux bonnes heures de route au départ de notre maison (Nord de Charleroi-Belgique) et nous arrivons à Kinderdijk, petit village connu mondialement pour ses 19 moulins datant du 18e siècle. Ils se trouvent au-delà du village en pleine campagne et entourés de canaux.
Depuis notre départ de Belgique, un temps gris et frais nous accompagne mais cela ne nous empêchera pas de profiter du site.
Belle balade sur chemins et sentiers pour profiter de ces moulins résistants aux temps. L’endroit semble aussi être bénéfique à la faune car un grand nombre d’espèces d’oiseaux semblent s’y plaire…
*Retrouvez notre visite complète de Kinderdijk ici
Gouda
Après cette jolie promenade, nous reprenons la route vers la ville de Gouda qui est évidemment célèbre pour son fromage.
30 minutes de route plus tard, nous arrivons en périphérie de Gouda et décidons de pique-niquer au Goudse Hout. Un endroit qui est en quelque sorte le coin de verdure des habitants de Gouda. Lieu idéal pour que Perle puisse un peu se dégourdir les pattes avant de rentrer dans le centre-ville. Nous y croiseront d’ailleurs beaucoup de quatre pattes. Nombreux bancs effectivement pour une petite pause ou un pique-nique.
J’avais lu que l’endroit était très sympa. Effectivement l’endroit est sympathique mais je trouve qu’il ne vaut pas le déplacement (par temps gris, j’admets que sous le soleil, cela doit être beaucoup plus joli). D’autres lieux de Gouda méritent certainement plus le détour. Enfin, nous avons profité d’une petite balade bucolique avec Perle et manger nos sandwiches au vert ! Par contre en parlant de vert nous avons pu observer quelques canaux recouverts d’un manteau rouge, probablement une espèce de lentille…
Allez hop tout le monde en voiture et nous filons vers le centre ville historique qui se trouve à moins de deux kilomètres.
Gouda m’a beaucoup plu. De petite taille, c’est sans doute ce qui doit lui donner du charme. Petits canaux, petites rues pavées…
Quand nous sommes arrivés sur la Markt (Grand Place), un marché s’y tenait et attirait la foule. En conséquence nous avons un peu moins bien profité du centre cependant malgré que nous avons passé (trop) peu de temps à Gouda, nous avons pu profiter quand même de son atmosphère, touristique certes mais agréable néanmoins…
Le quartier autour de Sint-Janskerk (église) est un vrai régal…
En parlant de régal, Gouda a de sacré atouts. Son fromage évidemment et ses Siroopwafels ou ses gaufres au sirop si vous préférez !
Un petit tour de ville, une dégustation de Gouda, de gaufres au sirop et une pause café au pied de l’église, nous devons laisser cette jolie cité pour rejoindre notre logement trente minutes de voiture plus loin dans la non moins belle ville de Leiden…
*Retrouvez toutes les informations sur Gouda ici
Leiden
Notre logement qui sera notre camp de base pour les quatre prochains jours est une maison individuelle située dans un joli quartier de Leiden, juste à l’extérieur du centre historique et à quinze minutes de marche du coeur de celui-ci.
Une location faite par l’entremise de airbnb et nous serons enchanté par l’endroit, nous retrouvant dans une « vraie » maison toujours remplie des biens de ses propriétaires. Sans omettre l’accueil avec des présents nous permettant de prendre un petit déjeuner copieux et bien plus…
Bien installés, nous nous sommes rendu dans le centre ville pour y déguster un bon dîner dans un ancien bâtiment de la ville devenu maintenant restaurant : le waag. Auparavant ce lieu servait de balance public. Après le repas nous avons pu profiter de Leiden en mode nocturne.
Pour notre seconde journée, nous avons prévu de la consacrer totalement à la découverte de Leiden.
Cité universitaire, la ville possède en son sein la plus ancienne université du pays. C’est ici aussi qu’a vu le jour le célèbre peintre Rembrandt…
Belle balade à travers la ville qui fait tout de même une belle superficie, après-midi nous prendrons un peu de repos dans un bateau électrique en sillonnant les très nombreux canaux.
Pause déjeuner chez De Poort. Bon et délicieux moment sur la terrasse au bord d’un canal.
Balade digestive en sloop électrique sur les grands et petits canaux…
De retour sur la terre ferme…
Méconnue, cette petite ville à pourtant beaucoup de charme. Sa discrétion est probablement son atout car de ce fait elle est moins touristique, moins bondée et par conséquence avec peu de commerces attrapes touristes. Elle permet néanmoins de pouvoir justement se baigner dans l’atmosphère hollandaise et goûter leur art de vivre sans gros flux touristique.
*Retrouvez toutes les informations sur Leiden ici
Keukenhof et la Bollenstreek
Les fleurs seront le thème essentiel de notre troisième journée aux Pays-Bas.
Petit déjeuner pris dans le centre ville de Leiden encore endormie…
Je ne reviens par sur cette adresse car elle sera notre petite déception de notre séjour (qualité des aliments et problème avec la note)
Être matinal nous permet d’arriver raisonnablement tôt à Keukenhof pour éviter quelque peu la foule.
Situé sur la commune de Lisse à moins de 40 kilomètres au Sud d’Amsterdam, Keukenhof est un parc floral qui ouvre exclusivement ses portes au printemps (de manière générale de fin mars à fin mai), de plus il est situé en plein coeur de la région des bulbes (Bollenstreek) et donc au printemps, des champs de fleurs…
Petit tour en photo de ce lieu extraordinaire !
*Retrouvez les informations complètes et beaucoup d’autres photos sur Keukenhof par ici
En quittant Keukenhof nous parcourons à peine un kilomètre pour nous rendre au Kasteel Keukenhof. Très joli château au milieu d’un grand domaine, c’est surtout pour sa ferme que nous y allons. Effectivement dans les bâtiments de celle-ci se trouve un petit restaurant qui sert de 11 heures à 17 heures de quoi se sustenter dans un joli cadre et surtout au calme après la foule de Keukenhof…
Avant de rejoindre Leiden, nous parcourons un peu au hasard la région de Lisse à la recherche de champs de fleurs. Ils ne sont pas difficiles à trouver, avec les couleurs éclatantes qu’ils dégagent !
Au printemps, si vous êtes dans la région c’est une expérience que je vous recommande à 100%…
Retrouvez ici le post complet sur notre visite des champs de fleurs…
Dernière soirée aux Pays-Bas, nous la passerons dans un excellent restaurant de Leiden : Verboden Toegang (en français = accès interdit). Restaurant qui a choisi de décoré ses murs avec des panneaux, affiches et autres objets ayant comme thème « l’interdiction ». Sympa comme tout mais surtout très bonne table !
Delft
Dernière journée de ce mini trip. Nous prenons la direction de Delft, petite ville située entre Rotterdam et La haye. Nous y passerons une journée presque entière avec un programme de visite chargé car Delft est non seulement une cité pleine de charme mais aussi une ville avec de nombreux sites intéressants à visiter…
Premier arrêt à notre arrivée en ville, Royal Delft. Situé un peu à l’écart du centre, cette maison est la dernière de Delft qui travaille la faïence encore de manière originale. Il faut savoir que Delft est réputé dans le monde entier pour son « Bleu de Delft » autrement dit la porcelaine ou faïence de couleur bleu. Depuis le 17e siècle, des dizaines d’entreprises ont fait la fierté de la région dans ce domaine avant de peu à peu disparaître.
Royal Delft propose « Expérience Royal Delft ». Explication, origine, savoir faire, collections et visites d’atelier sont au programme du visiteur.
Particulièrement pas passionné par la chose j’ai néanmoins beaucoup apprécié la découverte de cette usine via cette expérience…
Nous quittons la maison Royal Delft pour maintenant entrer dans la partie historique de la ville.
Grand classique des Pays-Bas : canaux, vélos, jolis ponts, belles bâtisses…clichés mais bourrés de charme. J’apprécie Delft dès mon arrivée…
Rapidement on a l’occasion d’apercevoir Oude Kerk, la vieille église de la ville avec sa tour penchée…
C’est d’ailleurs juste en face de celle-ci que nous ferons notre arrêt suivant, au Musée Prinsenhof. Je laisse à mon épouse et ma fille le plaisir de la visite de ce musée tandis que je pars un peu au hasard dans la ville avec Perle.
Ce musée situé dans un ancien couvent retrace l’histoire du Prince Guillaume d’Orange et entre autre chose aussi présente la tradition célèbre de la faïence ici à Delft.
Quelques photos au hasard des rues…
Les filles sorties enchantées de leurs visite du Prinsenhof, nous prenons une pause déjeuner en bord de canal chez Bakker Suikerbuik. Nous y dégusteront des sandwiches pour ogres !
Ensuite nous filons vers la Nieuwe Kerk (nouvelle église) que les filles visiterons aussi. Cette église est située sur la place centrale de Delft. Elle est le lieu de sépulture de la famille royale.
J’en profite de nouveau pour me perdre dans la ville avec perle. Je me balade avec elle le long d’un canal entre la Nieuwe Kerk et la Oostpoort (ancienne porte d’entrée de la ville). J’ai beaucoup aimé ce quartier, nettement moins touristique et pourtant très charmant.
Je récupère les filles à la sortie de l’église, de là nous partons vers notre dernière visite avant de reprendre la route vers la Belgique.
Le Musée Paul Tetar van Elven est une maison ancienne en bordure d’un canal, le Koornmarkt. Paul Tetar van Elven était artiste peintre au 19e siècle et réputé pour faire d’excellentes copies d’oeuvre. À sa mort il légua sa maison à la ville pour en faire un musée.
Visite agréable que j’ai faites cette fois. Une plongée dans l’univers bourgeois hollandais du 19e siècle…
Fin de ce mini roadtrip en terre hollandaise. D’autres suivront c’est certain…
Retrouvez ici l’article complet sur notre journée à Delft…
Je vous ai aidé ? Vous pouvez me soutenir !
Je ne compte pas mes heures pour alimenter ce blog en textes et photos. En archivant mes expériences, j’essaie en même temps de vous apporter une petite valeur pour vos propres expériences à venir et ce de façon 100% bénévole. Je serai ravir de recevoir un soutien de votre part. Grâce à utip, vous pouvez me verser un pourboire. Celui-ci sera utilisé pour les coûts de ce blog ainsi que, pourquoi pas, vivre de nouvelles aventures à vous relater ensuite ! Merci !
merci pour les bonnes notes paul et nicole france
J’aimeJ’aime