Poursuite de notre road trip à travers la Slovénie. Déjà notre quatrième jours de présence dans la région de Bled. Celui-ci sera d’ailleurs le dernier avant de nous déplacer dans une autre région slovène.
Un peu de route et une belle randonnée nous attendent ce jour. En effet, nous partons découvrir l’alpage de Velika Planina (1666 m) qui ne serait rien d’autre que le plus grand village de bergers d’Europe…70 kilomètres et environs 1 h 30 de route nous attendent depuis notre logement de Lesce. Il faut savoir que Velika Planina n’est pas facilement accessible et c’est d’ailleurs ce qui fait en partie son charme. Le plateau se trouve au Nord de la petite ville de Kamnik, dans les Alpes Kamniques.
Étant aussi une station de ski, le plateau est joignable par télécabine et télésiège mais aussi par la route, c’est l’option que nous choisirons pour deux raisons. Le prix est la première et la seconde est la présence de notre chien avec nous. Elle déteste les télécabines et vu sa taille, le télésiège n’est pas évident…L’option route n’est pas simple mais absolument pas impossible, il faut juste être attentif pour ne pas se tromper de route et aussi oser emprunter des chemins de cailloux durant plusieurs kilomètres.
En ce qui nous concerne, nous y sommes arrivés très facilement sans nous perdre, nous nous sommes fiés aux informations que vous pouvez trouvez sur ce site, site absolument incontournable pour visiter la Slovénie…
À la descente de notre voiture, ils ne nous restaient plus qu’à grimper à travers bois durant une bonne trentaine de minutes pour arriver sur les hauteurs du plateau. La montée est rude mais absolument pas insurmontable.
L’ascension terminée, c’est un magnifique endroit qui nous attends où règnent le calme et le grand air…
Déjà dans ce superbe décor, nous pouvons apercevoir les premières constructions de bois qui servent d’étables aux vaches mais aussi de logement pour les bergers et ce durant toute la belle saison.
Velika Planina se trouve un petit peu plus loin, de la marche nous attends encore, c’est bien agréable de déambuler sur ces hauteurs en pleine nature et à travers ces abris de bois particuliers mais aussi avec la compagnie des vaches à certains endroits…
Surtout ne pas oublier de refermer la barrière derrière soi pour éviter le mélange des différents troupeaux !
Un peu plus loin nous traversons de nouveau un petit hameau de maison de bois…
Petit arrêt pour profiter de ce cadre majestueux à plus de 1600 mètres d’altitude…
Nous poursuivons vers Velika Planina, le plus gros « bourg » du plateau. Le village se profile, les vaches semblent bien veiller sur celui-ci d’ailleurs. Au final, elles nous laisseront pacifiquement poursuivre notre chemin, ouf !
Velika Planina se trouve effectivement être le « bourg principal » de l’alpage, un plus grand nombre d’habitats s’y trouvent.
Deux ou trois « maisons » proposent de déguster des plats typiques de l’alpage et issus directement de leur productions. Aimant se prêter au jeu de la découverte, nous jetons notre dévolu sur une de ces « maisons ».
Une dame nous proposera de goûter le kislo mleko, littéralement du lait aigre accompagné de quelques morceaux de fromages. Le tout est de la nourriture traditionnelle slovène.
Mon épouse a avalé sans difficulté son bol, pour ma part, je l’ai mangé entièrement aussi mais je dois avouer que je n’en mangerai plus. Quant à mes deux enfants, jeter un oeil sur la photo ci-dessous et vous aurez leurs avis. Le fromage était lui « mangeable »…
Une fois cette expérience terminée, au plus grand soulagement des mes enfants, nous quitterons Velika Planina non sans avoir découvert le lieu de culte local.
Avant de quitter l’alpage et de redescendre récupérer notre voiture, nous ferons une « vraie » pause déjeuner dans un refuge. Celui-ci se nomme Domzalski Dom. Le repas composé aussi de plats locaux sera excellent…malheureusement, je ne me souviens plus des noms donnés à ces plats.
En résumé, une balade qui vaut vraiment la peine. En effet, arrivé là-haut, un autre monde se déploie sous nos yeux. Non seulement la nature y offre toute sa beauté et son calme mais en plus d’être dans un autre monde, on ressent quelque chose de spécial, un peu comme si cet endroit ne serait pas réel avec ces habitations de bois au formes étranges et les vaches qui broutent à gauche et à droite. Velika Planina a quelque chose de surréaliste, pourtant c’est bien le monde réel…
Merci pour ces photos et commentaires.
Nous partons demain. J’ai hâte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certain que vous allez apprécier. Qu’avez-vous prévu ? En tous cas, bon voyage !
J’aimeJ’aime