Un dimanche matin d’automne, tôt, très tôt, assis entrain de savourer un café dans le terminal de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. Mes pensées sont confuses. Je n’y crois pas encore vraiment. Moi qui n’ai encore jamais voyagé hors Belgique et France, voilà qu’en à peine quelques mois je découvre le Portugal, je roule à gauche en Angleterre et maintenant j’attends mon vol qui va m’emmener vers la capitale grec Athènes. C’est un grand bonheur de pouvoir découvrir le monde autour de soi…
Athènes n’était pas dans mes plans, absolument pas. C’est en surfant sur instagram par le partage d’expériences d’autres voyageurs que m’est venu l’inspiration concernant la capitale de la Grèce. De suite cette ville m’a excité. J’ai entrepris des recherches sur cet endroit (j’adore faire ça) et les conclusions qui en découlaient étaient que cette ville ne laissait pas indifférents ses visiteurs, soit on l’aime soit bof bof. Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir à mon tour découvrir ce lieu qui, malgré tout, est bien ancré dans nos petites têtes : tout le monde a déjà entendu au moins une fois parler de l’Acropole ou du Parthénon.
5 nuits au coeur d’Athènes…
L’aéroport international d’Athènes est grand et moderne, il est récent puisque sa mise en service date de 2001.
Nous avons pris le métro à partir de celui-ci. Métro qui emmène directement dans le centre d’Athènes sans devoir changer de ligne. La station Syntagma sera notre point d’arrêt. Nous avons quitté la Belgique sous un beau ciel bleu, ici c’est le déluge au moment de notre arrivée. En fait, la région subit les suites d’un passage d’un cyclone méditerranéen…C’est donc sous la pluie que nous nous dirigeons vers notre appartement situé quelques centaines de mètres plus loin dans le quartier Plaka, le plus ancien quartier de la ville.
On tournicote un peu dans ce dédale de ruelles que forment Plaka avant de finalement pouvoir trouver notre hébergement. Super accueil de notre hôte Alex. Rapide tour de l’appart qui se trouve dans une petite rue principalement piétonnière et très calme à l’écart du bruit et de la circulation, le logement est situé en demi sous sol, propre, simple et de tout confort (si vous souhaitez les références de ce logement, n’hésitez pas à me contacter, je vous enverrai les liens)
Voilà, Athènes s’offre à nous…
L’après-midi est déjà bien avancé, nous décidons donc de visiter le Musée de l’Acropole (qui nous protégera aussi de la pluie). Nous ne serons pas les seules à avoir cette idée…
La nuit sera déjà bien installée lors de notre sortie du musée et la pluie toujours bien présente aussi.
impossible de se promener dans ces conditions, on se dirige alors vers un restaurant pour prendre notre repas du soir. Notre premier ici à Athènes. Nous choisissons une adresse qui se trouve à deux pas de notre hébergement pour éviter autant que possible le rinçage…
Notre choix se porte sur To Paradosiako (chez Eugenia), conseillé par certains guides. Adresse 100% authentique. Ce repas remontera notre moral…(je reviendrai sur la gastronomie locale dans un autre post)
Le lendemain matin, la pluie n’a toujours pas cessé. Google météo indique que les averses devraient s’estomper vers 10 h et faire place à un timide soleil.
Merci Google météo car leur précision fût quasi diabolique (je ne sais pas si c’est le bon terme dans cette ville des dieux…)
Enfin, nous pouvons commencer à découvrir Athènes plus confortablement.
Nous prenons la direction du site de l’Acropole en traversant Plaka, le plus ancien quartier habité de la ville au charme incontestable.
Nous croiserons dans toute la ville beaucoup de petite église byzantine orthodoxe comme celle-ci.
Nous arrivons à une des entrées le l’Acropole. Il y a du monde mais c’est raisonnable. le site est relativement grand. En empruntant le chemin en pente vers le haut du rocher, on traverse déjà des vestiges antiques remarquables tels que le théâtre de dionysos…
…et le théâtre d’Hérode Atticus.
Avant d’arriver sur le haut du rocher avec l’incontournable Parthénon…
De là-haut, la vue est splendide sur la ville. On peut facilement voir son évolution ainsi que celle de sa démographie au cours des siècles : Les parties anciennes sont toutes autour du rocher de l’Acropole tandis que la ville moderne à mangé tout le reste. Impressionnant, cette ville est gigantesque…
En quittant le rocher le soleil devient plus généreux nous « obligeant » à aller déposer nos vestes dans notre appartement. L’après-midi largement entamé, nous faisons une halte chez O Kostas. Cette adresse est connue pour faire de succulents souvlaki. Effectivement un délice !
On poursuit notre visite des sites historiques de la ville. On rejoint l’Agora romaine en passant par Plaka et Anafiotika, minuscule quartier à l’atmosphère villageoise et vraiment craquant !
Athènes est pleine de contrastes, d’une ruelle à l’ambiance exotique on passe à une autre, complètement taguée. Beaucoup de tags, partout…
Après l’exotisme, après le street art, place aux vestiges antiques avec l‘Agora romaine.
Un peu plus loin se trouve l’Agora antique. Sur ce site se trouve l’Héphaïstéion…superbe !
Petite pause café dans le secret d’une terrasse bien cachée. la ville semble posséder beaucoup d’endroit sympa comme celui-ci…
Des chats, j’ai l’impression qu’il en pleut ici à Athènes tellement ils sont nombreux…
En traversant le quartier de Thissio, une belle église encore…
Ensuite nous escaladons la colline de Filopappou, moment où la lumière du jour va peu à peu nous quitter laissant place aux lumières de la ville. De cette colline, la vue y est formidable…
Nous clôturerons cette première journée dans une des plus anciennes tavernes de la ville, la taverne Saita située dans une cave de Plaka (photo ci-dessous prise le matin même par hasard, à une heure où tout est encore fermé). On y mangera bien mais sans plus, par contre nous nous essayerons pour la première fois à l’ouzo, ce ne sera pas la dernière…
Notre seconde journée débute par un petit-déjeuner que je ne suis pas prêt d’oublier. Situé un peu l’écart dans Plaka, Yiasemi se trouve secrètement dans un petit chemin en escalier menant vers l’Acropole. Cette maison ouvre toute la journée et propose des repas adaptés à chaque moment de la journée toute en étant aussi un café. Je reviendrai en détail sur cette adresse coup de coeur.
La veille, nous avons découvert l’Acropole et les sites historiques tout autour ce celui-ci. Aujourd’hui, nous allons visiter principalement le quartier de Syntagma et ses environs proches.
Passage par la Place Syntagma, qui est le centre de la vie contemporaine athénienne. Au fond de cette grande place bien vivante se trouve le parlement grec.
Au pied du parlement grec se trouve la tombe du soldat inconnu. Celle-ci est continuellement sous la surveillance des Evzones. Soldats aux uniformes traditionnels.
Chaque heure intervient une relève de soldats. Celle-ci provoque la curiosité des touristes.
À quelques pas de là se trouve le Jardin National. Un espace abondant en végétation et surtout un havre de calme qui fait du bien au coeur de cette bouillonnante Athènes.
Entrés d’un côté nous sortons d’un autre pour aboutir au Zappéion, bâtiment plus récent (XIXe siècle) mais majestueux…
Quelques instants de répit chez Aegli à côté du Zappéion avec une vue lontaine sur…l’Acropole.
On se plie à la mode des athèniens : boire un café frappé…
Pour éliminer tout cela faut faire un peu de sport non ?
Il faut prendre la direction du stade alors !
À quelques encablures du Zappéion se trouve le majestueux Stade Panathénaïque. Il a été bâti sur l’ancien stade antique.
Nous nous éclatons dans les visites, impossible de s’ennuyer dans cette cité !
Un peu plus loin se trouve l’Olympéion ou temple de Zeus. À l’origine, cet ouvrage devait être assez monumentale…
En retournant vers Plaka, nous passons devant la Porte d’Hadrien.
Tombés amoureux de cette adresse, nous retournons chez Yiasemi dans le Plaka secret pour profiter du soleil en dégustant une pâtisserie grecque, le baklava accompagné pour ma part d’un cappuccino freddo autrement dit un cappuccino glacé !
Après ce bel et bon intermède, nous prenons la direction du quartier de Monastiraki via la rue Ermou, rue hyper commerciale et où on va un peu peinés pour fendre la foule…
Perdue au milieu de cette méga artère commerçante se trouve la très belle petite église de Kapnikarea ! un petit moment de douceur au milieu de cet espace sans intérêt mis à part l’aspect économique…
Ensuite nous entrons dans le quartier de Monastiraki par la rue Ifaistou. Voie étroite exclusivement commerciale. Cette rue a un petit air de souk. L’endroit a son charme…
Quelques pas plus loin nous arrivons sur la Place Monastiraki. Un des symboles de la ville pourtant je ne tomberai pas sous le charme des lieux. Beaucoup beaucoup de monde.
Nous continuons notre ballade pour entrer dans le quartier de Psyri. Formés d’innombrables petites rues, nous tomberons très vite sur cette adresse particulière mais au combien originale et agréable à la vue : Little Kook. Chapeau à ce salon de thé pour leur décoration ! Nous avons juste regarder, nous ne sommes pas rentrés, une prochaine fois peut-être…
Après un petit tour rapide dans Psyri, il était temps pour nous de rentrer vers Plaka. Nous décidons de nous arrêter dans Syntagma, assez proche de sa place pour manger un morceau chez Barbadimos. Chouette adresse, très vivante, au plats traditionnels grecs. Je comparerai cet endroit à un méga snack. Bon service, copieux et pas chers !
Avant de rentrer récupérer de cette belle journée, nous repassons sur la place Syntagma pour nous imprégner de l’ambiance du soir. Toujours beaucoup de monde en tous cas…
Pour bien commencer la troisième journée, nous faisons une pause déjeuner sur une jolie place de Plaka : la place Filomosou Eterias. Bien animée le soir, ce matin nous profitons de l’endroit dans le calme, sur la terrasse de la boulangerie Pantheon.
Bien rassasiés en gourmandises, nous partons vers le musée national archéologique avec en chemin incursion dans Monastiraki, Psyri, le quartier du marché central et Omonia avant d’arriver au musée.
Je n’ai pas encore beaucoup voyagé (ça va changer !) mais j’ai été vraiment surpris par le nombre de deux roues dans la ville. En même temps c’est compréhensible étant donné l’important trafic de véhicule automobile, créant d’ailleurs souvent des bouchons et ce peu importe l’heure de la journée.
Beaucoup de petits espaces verts sont disponibles pour les athéniens comme ici la Place Karitsi…
J’ai aussi pu remarquer à différents endroits que la Ville protégeait plutôt bien son patrimoine. Parfois en marchant et sans trop s’en apercevoir on se retrouve sur une partie de trottoir vitrée sous lequel se trouve encore des vestiges antiques. Ailleurs des bâtiments ont été bâtis sur pilotis pour préserver le passé.
Passage dans le quartier aux puces (Monastiraki) via la rue Normanou et la Place Avissinias…
je ne suis pas tombé amoureux du quartier cependant c’est pittoresque et authentique.
De là nous partons visiter Kerameikos, ancien quartier des potiers et ancienne nécropole. Le site est assez grand et comporte un petit musée vraiment intéressant.
Nous reprenons la direction du musée archéologique en traversant Psyri en partie. Quartier entre désolation et renaissance…
La Place Iroon et ses environs. Du charme et une flopée de petites adresses qui donnent vraiment envie de s’y arrêter…
La quartier du marché central d’Athènes ou le quartier épicerie de la ville.
Quelques belles adresses pour faire des courses alimentaires ou pour y casser la croûte.
Nous abordons le marché central d’Athènes. Nous traversons le côté boucherie. On fera juste un passage éclair car Isabelle n’apprécie pas trop les lieux…
De là, nous prenons la direction du Musée national archéologique d’Athènes. En chemin, nous goûterons le koulouris, ce petit pain qui se vend par des marchands ambulants un peu partout au prix dérisoire de 50 cents d’euros. Pain assez sec mais pas mauvais !
Passage par divers quartiers qui ne nous emballeront pas comme ici la Place Omonia…
Pour enfin arriver au Musée archéologique. Remarquable bâtiment qui conserve de beaux objets et mérite vraiment une visite.
Dés l’entrée franchie nous irons directement nous désaltérer dans le patio du musée. Endroit calme et au vert, idéal avant de débuter la visite.
Je ne suis pas un fan de musée mais j’apprécie en visité avec parcimonie. Je dois avouer que celui-ci m’a particulièrement plu : aéré, bien présenté et pas interminable à visiter.
Nos connaissances historiques améliorées, nous retournons vers Plaka. Arrêt plaisirs chez Stani, une maison réputée pour ses yaourts avec lequel je dégusterai un café grec…excellent !
Au retour, je vais un peu m’embrouiller dans les directions à prendre. nous traverserons quelques zones plus délicates où Isabelle ne se sentira pas en parfaite sécurité. J’ai plutôt un bon sens de l’orientation mais cette ville a parfois mis mon gps intégré en difficulté !
Nous arriverons malgré tout à bon port. Ce soir là, nous irons déguster un mezzé chez Glykis dans le quartier de plaka. Ma foi, ce fût un moment délicieux…peut-être aussi grâce à l’ouzo !?
Dernier jour et dernier petit-dej chez Yasemi…
Passage par la maison la plus ancienne de Plaka. Celle-ci est bien cachée et à peine visible derrière ses murs du 96 rue Adrianou. Agréable découverte et visite de cette maison datant de l’époque où la ville était ottomane.
De là nous filons vers Kolonaki, quartier chic composé entre autre d’ambassades et de boutiques de luxe.
Mais c’est surtout pour nous rendre vers le Mont Lycabette que nous empruntons Kolonaki et ses escaliers nous menant au pied de la colline.
C’est par un beau sentier que nous accédons au point culminant de la ville (277 m). Là-haut une petite chapelle y est suspendue ainsi qu’une esplanade permettant une superbe vue à 360 ° embrassant toute la ville.
En redescendant, pause déjeuner chez Yoleni, une remarquable boutique restaurant de Kolonaki.
Le soir, même resto que lors de notre arrivée : chez Eugenia, pour de bons plats locaux.
Pour terminer notre séjour à Athènes, nous irons visionner un film dans le plus vieux cinéma de la ville, qui plus est, en plein air : le Ciné Paris au coeur de Plaka. Chouette moment pour nous européens du nord… C’était notre première expérience de ce genre et c’est bien sympa. Se faire un film dehors accompagné d’une boisson en jetant de temps à autre un oeil à l’Acropole…(pour la petite histoire, c’était un film avec Robert Redford diffusé en anglais sous titré grec).
Fin du séjour et retour vers la Belgique par un vol très (trop…) matinal…
Ce que j’ai le plus apprécié :
* Le quartier de Plaka (son architecture, ses rues et ruelles, son atmosphére, ses terrasses…)
* Tous les sites et vestiges antiques de la ville.
* de belles adresses pour prendre un verre, un café ou manger.
* Les églises byzantines orthodoxes.
Ce que j’ai le moins apprécié :
* La circulation et le brouhaha de la ville
* L’accueil moyen dans l’horeca
* les quartiers de Monastiraki, Psyri, Omonia…bof…