Planté sur un piton rocheux surplombant de 60 mètres la belle vallée du Hoyoux, le Château de Modave est un régal à visiter. Cette magnifique bâtisse est d’ailleurs classée « patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie » !
En cette période de pandémie Coronavirus, mon épouse et moi voulions profité de la réouverture des bâtiments historiques pour réaliser une petite escapade dans notre petite Belgique. Nous avons donc réservé quelques jours auparavant notre visite en terre liégeoise pour découvrir cette édifice qui nous était jusqu’alors totalement inconnu.
Où se situe le Château de Modave ?
Cet édifice est situé en province de Liège, à seulement quelques kilomètres au Sud de la ville de Huy.
Quelques mots d’Histoire sur le château et son parc…
Classé patrimoine majeur de Wallonie, le château fût édifié au moyen-âge. Partiellement détruit durant le XVIIe siècle, il sera restauré en résidence de plaisance avec notamment sa superbe façade classique. Au fil des siècles, il sera habité par le Comte de Marchin, le prince-évêque de Liège ou encore le Cardinal de Fürstenberg. Le château est posé sur un domaine de 450 hectares formant un parc où il est bien agréable de s’y promener (classé Jardins exceptionnels de Wallonie). Aujourd’hui l’ensemble appartient à Vivaqua, compagnie des eaux bruxelloise qui assure le captage des eaux en sous-sol avant de les envoyer vers la capitale. Cette compagnie mets parfaitement en valeur ce patrimoine et en permet sa visite…
Visite du Château de Modave et son parc
Nous arriverons sur place aux environs de 10 heures, qui correspond d’ailleurs à l’horaire d’ouverture du château.
De la route principale, une jolie drève nous conduit jusqu’au domaine.

Parfaitement organisé, le site est doté d’un parking pour accueillir nos chevaux…moteur.
Depuis le parking vers l’entrée du bâtiment principal, nous passons au pied des imposantes annexes…






Nous poursuivons notre visite, celle-ci est passionnante ! Il faut avouer que cette demeure est sacrément bien meublée et décorée…
Toujours de magnifiques représentations sur les plafonds.
Et cette salle de réception, quand dites-vous ?
Quant aux lustres, on doit en parler aussi. Je n’ai pas compter leurs nombres, il doit y en avoir des dizaines. Ils sont énormes et magnifiques…(vous en verrez pratiquement toujours au moins un sur chaque photo !)
Nous traversons cette jolie chambre.
Sa salle de bain à la particularité de posséder une baignoire à même le sol. Celle-ci baptisée « le trou » a été creusée dans le rocher sur lequel le château est posé ! Le wc est plutôt chic, non ?
Décidément, cette demeure est véritablement magique. Voici encore une pièce de toute beauté…
Et que dire de cette chambre, elle est carrément royale ! Une alcôve séparée du reste de la chambre par une balustrade…
Nous alternons les pièces…
Retour au rez-de-chaussée avant de se rediriger vers le 1er étage par un escalier monumental.
Le lustre surplombant l’escalier ferait 350 kg !
Accès à l’étage avec de nouveau de belles surprises.
Le château possède aussi sa propre chapelle !
Pour les amoureux de belles courbes, admirez ce superbe escalier de bois !
Voilà pour la découverte de l’intérieur de ce sublime et surprenant château.Même si son aspect extérieur est plaisant, toute la magie de ce bâtiment réside au sein de ses murs. Extrêmement propre et maintenu dans un état impeccable, tout est émerveillement derrière ces murs…Je recommande vraiment la découverte de ce bijou du patrimoine wallon, cela vaut la largement le détour !
Informations et conseils pour visiter le Château de Modave
→Château de Modave : 4 Rue du Parc 4577 Modave tél : ++32 85 41 13 69
→Toutes les infos sur le site officiel
→Tarif 2020 = 9 € (avec audioguide inclus). Le parc est en accès libre.
→Prévoir entre 1h et 1h30 pour visiter l’intérieur du château.
→Prenez les audioguides, facile à utiliser et très informatifs (disponibles en 8 langues)
→Après avoir visiter le château et fait une ballade dans son parc, profitez-en pour découvrir les beaux environs du château à travers la « Randonnée du Petit Modave » (carte disponible gratuitement à l’accueil du château). Je vous détaille cette randonnée ci-dessous.
Le parc du château de Modave
Commençons par les alentours direct du château.
Le Parc du Château de Modave est classé « Jardin exceptionnel de Wallonie ». Il est en accès libre, pas obligé de visiter le château pour s’y balader. Une carte du parc est disponible à l’accueil. Le parcours est long d’environ 1000 m.
Je dois vous avouer que je n’ai pas été emballé par le tour du parc. On sent que ce n’est pas une priorité. Néanmoins, son tour en est sympathique et on peut profiter de quelques arbres superbes ainsi que d’un calme quasi absolu…
Je vous y emmène à travers quelques photos…
La randonnée du Petit Modave
Pour rentabiliser notre déplacement et surtout profiter du beau temps, nous avions programmé de faire la randonnée du Petit Modave après la visite du château.
Cette randonnée longue de 7.7 km débute au château avant de foncer tout droit à travers bois et la réserve naturelle jouxtant le château. La vallée du Hoyoux est aussi au programme.
Une carte du parcours est disponible gratuitement sur demande à l’accueil du château. Donc, impossible de se perdre et en plus, la carte fournit quelques explications lors de passages remarquables.
Le départ se fait à l’ancienne drève du château. Le parcours est parfaitement balisé de losanges rouges. Comportant certaines montées plus ou moins raides, cette promenade est pourtant accessible au plus grand nombre. Il suffit d’avoir de bonnes chaussures de marche. Nous avons mis environ 1h30 pour réaliser le parcours (hors pause pique-nique).
Voici la « Randonnée du Petit Modave » en photos.
Prêt pour le départ depuis l’ancienne drève du château..
Très beau point de vue sur le Hoyoux et sa vallée…
Nous y voilà au plus près…
Mais d’autres, encore mieux, y sont dedans !
Après la vallée, retour sur les hauteurs.
De nouveau revoilà le Hoyoux, cette fois nous devrons le traverser. D’ailleurs, cet endroit est très joli…
De là se fait la remontée vers le château à travers de vertes campagnes avant de rejoindre le château et boucler la boucle par l’ancienne et remarquable drève…
C’est ainsi que s’est terminée cette superbe journée dans un coin de Belgique qui m’était parfaitement inconnu. Je vous recommande sans hésiter de découvrir ces lieux !
Comme nous étions en période de coronavirus, nous n’avons pu testé aucun établissement, ceux-ci étant tous fermés. En tant normal, il est possible boire un verre dans les caves du château.
Hébergements dans la région
Je vous propose une série de trois hébergements que je rêverai volontiers d’essayer (liens affiliés, vous ne payez pas plus cher mais je gagne une petite commission sur votre réservation, celle-ci m’aide un peu à payer le site internet que vous êtes occupé à lire).
⇒Aux 4 Saules de 4 Wilgen (Vierset-Barse)
Merci pour cette ballade touristique virtuelle.
Ce château se trouve à une encablure de chez moi et je n’y ai jamais mis les pieds.
Plus d’excuses pour cet été 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est souvent comme cela. Je suis pareil aussi. L’an dernier, j’ai enfin découvert le château de Seneffe qui se trouve être aussi à quelques encablures de mon domicile, je passe devant presque chaque jours 😉. En tous cas l’intérieur de « ton » château est vraiment remarquable. On peut être fier de notre patrimoine en Wallonie.
Merci pour ton commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
La visite est d’ailleurs prévue la semaine prochaine 👍
J’aimeAimé par 1 personne